Leur histoire, roman

Dominique Mainard

Joëlle Losfeld

  • Conseillé par
    17 décembre 2010

    une caresse de plume

    Ce livre, je l'avais lu, il y a quelques temps, ma relecture fut un nouvel enchantement. L'histoire est comme un oiseau blessé qui tente de se libérer d'un passé, un homme prévenant qui ouvrira la cage en douceur de la mère et de son enfant dans laquelle elles se sont murées. L'ambiance est feutrée, douce comme une caresse de plume malgré les coups de bec qu'on ressent par cette douleur latente, mais la lecture est aussi enivrante qu'un vol d'oiseau. On se sent en apesanteur, comme libre mais tellement fragile, la faille est présente où peut surgir à tout instant le drame. Merlin parviendra-t-il à éloigner ces deux êtres meurtris et prisonniers des mots, d'un abime sans fond ?

    Un réel moment de bonheur à lire cette histoire, "leur histoire"... une relecture qui m'a comblée, le temps avait effacé les détails et la fin mais je me souvenais tout à fait de cette femme, Anna, les oiseaux et Merlin personnage touchant.

    Un livre que je vous conseille, sublime, remarquable, voyez le résumé, il en dit beaucoup et suffisamment pour vous faire flancher. Mis à part le côté littéraire, il est fort intéressant du point de vue psychologique, des traumatismes de l'enfance, nos attachements au passé, des douleurs qu'on communique à nos enfants, les problèmes de parole, vraiment un livre fort riche.

    Tout le monde à son histoire plus ou moins encombrante, lourde mais ne vous méprenez pas, elle vous suit et vous incommode par moments, ressurgit ou vous empêtre dans votre présent. Le message de Merlin : apprendre à l'accepter, à se délivrer, ou la partager pour alléger ce fardeau... se libérer ... pour pouvoir enfin s'envoler vers d'autres cieux...