Claude Lorrain et œuvres d'art
EAN13
9781781605592
Éditeur
Parkstone International
Date de publication
Collection
Mega Square
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Claude Lorrain et œuvres d'art

Parkstone International

Mega Square

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9781781605592
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Claude Gellée (Le Lorrain) (Chamagne, 1604 – Rome, 1682) Claude Gellée,
surnommé Le Lorrain, ne fut ni un grand homme, ni un esprit noble comme
Poussin. Toutefois, on ne peut nier son génie et il fut, à l'instar de
Poussin, un inventeur profondément original dans les limites imposées par
l'idéal classique. Il passa aussi presque toute sa vie à Rome bien que son art
ne fût pas spécifiquement italien, mais bien français. En effet, plus de deux
siècles plus tard, tous ceux qui, en France, ressentirent le désir de décrire
les beautés de la nature, s'inspirèrent du Lorrain et de ses œuvres, qu'il
s'agisse de Joseph Vernet au XVIIIe siècle ou de Corot au XIXe. En dehors de
France, ce fut la même chose : d'ailleurs, Le Lorrain ne fut nulle part plus
admiré qu'en Angleterre. Il reste une part de mystère dans la vocation de cet
humble paysan presque illettré. En effet, ses connaissances en français et en
italien étaient rudimentaires, et il utilisait, pour faire ses annotations au
bas de ses dessins, un étrange sabir franco-italien. Ce mystère est en quelque
sorte emblématique de la devise «le mystère dans la lumière », qui allait
marquer ses tableaux. Qu'est-ce qui l'attira à Rome et l'y retint ? N'aurait-
il pas pu produire ses chefs-d'œuvre à Nancy, Paris ou ailleurs ? Quoiqu'il en
soit, c'est dans ses paysages qu'il réunit beauté, poésie et authenticité. Il
réalisa parfois des dessins d'après nature tellement exceptionnels que
plusieurs d'entre eux ont été attribués à Poussin. Mais c'est dans ses
peintures que l'imagination prédomine, et l'on peut même dire qu'elle s'imposa
de plus en plus, tandis que Le Lorrain prenait toute la mesure de son génie.
Sans recourir à la raison, sans rien perdre de sa poésie instinctive, il
comprit en écoutant Poussin et en le regardant faire, qu'une forme
d'académisme aurait pu être un atout pour ses propres visions et rêveries.
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