Correspondance (1854-1898)
EAN13
9782072826443
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Blanche
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Correspondance (1854-1898)

Gallimard

Blanche

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782072826429
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    45.99

  • Aide EAN13 : 9782072826443
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    45.99

Autre version disponible

Le monde est fait pour aboutir à un beau livre, parfois à un beau vers :
"nuit, désespoir et pierreries", "solitude, récif, étoile". Pour cela, il
fallait reprendre à la musique son bien, suggérer, voilà le rêve. Toute la
poésie d’une vie est enfermée en un court volume. Les poèmes, denses jusqu’à
l’hermétisme, que l’on sait maintenant décrypter, enferment le sens du monde,
ou plutôt le suggèrent. Dans ces lettres pour la première fois réunies en
entier, on trouvera l’histoire toute simple d’un homme qui a écrit "mon
incompétence, je l’exhibe, sur autre chose que l’absolu". À ses amis, il lui
est arrivé de révéler le sens de sa recherche, de commenter certains poèmes,
de montrer toutes les facettes de son esprit. C’est dans l’espoir de
recueillir ces confidences qu’on lit ces lettres. Elles constituent un
extraordinaire document sur les réseaux de sociabilité littéraire, en même
temps que le meilleur démenti des clichés qui ont encore cours sur la solitude
d’un poète résolument hors du monde. Car cette correspondance peut se lire
comme une autobiographie poétique, intellectuelle autant que quotidienne. Le
poète s’y fait homme du monde en sacrifiant à l’activité épistolaire. Ce
faisant, celle-ci témoigne de l’évolution de l’esthétique de Mallarmé et nous
fait pénétrer dans les coulisses de l’œuvre où nous découvrons, parmi d’autres
secrets, le principe de fabrication de "L’Azur" ou la genèse du sonnet en –ix.
L’humour n’est pas en reste puisque le motif récurrent ici est l’horreur des
lettres : Mallarmé écrit une lettre pour dire qu’il n’écrit pas de lettre. Au
terme d’une correspondance qui compte plus de trois mille pièces, Mallarmé
peut ainsi signer : "Celui qui n’écrit pas de lettres".
S'identifier pour envoyer des commentaires.