- EAN13
- 9782111450226
- Éditeur
- La Documentation française
- Date de publication
- 2016
- Collection
- Musées-Mondes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Etre médiateur au musée
Sociologie d'un métier en trompe-l'œil
Aurélie Peyrin, Centre de Recherche Sur les Liens Sociaux (Cerlis)
La Documentation française
Musées-Mondes
Livre numérique
Dans les musées français, les médiateurs, conférenciers et animateurs
accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter
les œuvres d'art et les objets de culture. L'image séduisante de ce métier qui
attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le
malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent. Cet ouvrage
explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la
position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel.
L'enquête s'appuie sur différentes sources : une centaine d'entretiens auprès
de professionnels des musées, l'exploration des archives des musées nationaux
et l'analyse du recensement administratif des personnels des services des
publics réalisée par la Direction des musées de France.
accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter
les œuvres d'art et les objets de culture. L'image séduisante de ce métier qui
attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le
malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent. Cet ouvrage
explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la
position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel.
L'enquête s'appuie sur différentes sources : une centaine d'entretiens auprès
de professionnels des musées, l'exploration des archives des musées nationaux
et l'analyse du recensement administratif des personnels des services des
publics réalisée par la Direction des musées de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.