Etre médiateur au musée, Sociologie d'un métier en trompe-l'œil
EAN13
9782111450226
Éditeur
La Documentation française
Date de publication
Collection
Musées-Mondes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Etre médiateur au musée

Sociologie d'un métier en trompe-l'œil

La Documentation française

Musées-Mondes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782111450226
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782111450226
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782111450226
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    11.99
Dans les musées français, les médiateurs, conférenciers et animateurs
accompagnent les visiteurs et les aident à observer, comprendre et interpréter
les œuvres d'art et les objets de culture. L'image séduisante de ce métier qui
attire chaque année des milliers de candidats contraste cependant avec le
malaise professionnel qu'expriment celles et ceux qui l'exercent. Cet ouvrage
explore le hiatus entre la noblesse d'une mission de service public et la
position fragile du médiateur au sein de l'organisation du travail culturel.
L'enquête s'appuie sur différentes sources : une centaine d'entretiens auprès
de professionnels des musées, l'exploration des archives des musées nationaux
et l'analyse du recensement administratif des personnels des services des
publics réalisée par la Direction des musées de France.
S'identifier pour envoyer des commentaires.