- EAN13
- 9782140172601
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 24/02/2021
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,50
Comment penser les regards photographiques ? Alors que la photographie est
couramment présentée comme un "art sans regard", c'est-à-dire comme une
reproduction mécanique ou naturelle de la réalité, nous proposons de repenser
la technique photographique comme la mise en oeuvre de dispositifs situés. Les
regards photographiques apparaissent alors comme autant de processus sociaux,
dont les photographes ne sont pas seuls responsables. En tant qu'activités
situées, les regards photographiques réunissent de multiples facteurs qui les
influencent et leur donnent à chaque fois une signification culturelle
particulière. Les notions d'"expérience", de "perspective", de "cadre socio-
technique", par exemple, permettent de penser leur caractère pragmatique et
social et apportent un éclairage inter-disciplinaire sur leur activité.
couramment présentée comme un "art sans regard", c'est-à-dire comme une
reproduction mécanique ou naturelle de la réalité, nous proposons de repenser
la technique photographique comme la mise en oeuvre de dispositifs situés. Les
regards photographiques apparaissent alors comme autant de processus sociaux,
dont les photographes ne sont pas seuls responsables. En tant qu'activités
situées, les regards photographiques réunissent de multiples facteurs qui les
influencent et leur donnent à chaque fois une signification culturelle
particulière. Les notions d'"expérience", de "perspective", de "cadre socio-
technique", par exemple, permettent de penser leur caractère pragmatique et
social et apportent un éclairage inter-disciplinaire sur leur activité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.