- EAN13
- 9782140496349
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 07/07/2023
- Collection
- A la recherche des sciences sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La réalité est-elle vraie ?
Philippe Riviale
Éditions L'Harmattan
A la recherche des sciences sociales
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 22,00
Les penseurs matérialistes, de John Locke à Adam Smith, ont inventé que la vie
de l'homme, quoique propriétaire, est triste, que l'amour de soi compense ;
l'économie politique fut donnée en surplus, magnifiée par Jean-Baptiste Say
prince de la science. Kant en dépit de sa magistrale critique de la raison
laissa passer la chose en soi ce que lui reprocha Schopenhauer. La pensée
moderne s'engouffra dans cette béance ; Hegel y plaça l'Esprit en marche, les
économistes ordinaires affirmèrent la marchandise substitut de toute autre
valeur, Heidegger mit l'étouffoir sur l'humain dès 1929 avec Sein und zeit. La
résistance pourtant fut assurée ; Johann Fichte, Karl Marx diffamé par les
ignorants, plus près de nous Simone Weil tentèrent de faire entendre la voix
de la spiritualité. La vérité n'est pas un vain mot ; il est en l'homme un moi
transcendantal qui appelle ; sans doute l'objet de ses vœux lui échappe, mais
y renoncer ne peut conduire qu'au désastre de l'ego triomphant, chacun séparé
et plein de sa suffisance marchande. Pour le collectivisme, nous avons déjà
donné ; merci bien. L'auteur de cet essai a étudié en vrai ces auteurs, en
langue originale. Les amateurs de sensations faciles ne trouveront pas leur
compte ici.
de l'homme, quoique propriétaire, est triste, que l'amour de soi compense ;
l'économie politique fut donnée en surplus, magnifiée par Jean-Baptiste Say
prince de la science. Kant en dépit de sa magistrale critique de la raison
laissa passer la chose en soi ce que lui reprocha Schopenhauer. La pensée
moderne s'engouffra dans cette béance ; Hegel y plaça l'Esprit en marche, les
économistes ordinaires affirmèrent la marchandise substitut de toute autre
valeur, Heidegger mit l'étouffoir sur l'humain dès 1929 avec Sein und zeit. La
résistance pourtant fut assurée ; Johann Fichte, Karl Marx diffamé par les
ignorants, plus près de nous Simone Weil tentèrent de faire entendre la voix
de la spiritualité. La vérité n'est pas un vain mot ; il est en l'homme un moi
transcendantal qui appelle ; sans doute l'objet de ses vœux lui échappe, mais
y renoncer ne peut conduire qu'au désastre de l'ego triomphant, chacun séparé
et plein de sa suffisance marchande. Pour le collectivisme, nous avons déjà
donné ; merci bien. L'auteur de cet essai a étudié en vrai ces auteurs, en
langue originale. Les amateurs de sensations faciles ne trouveront pas leur
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