- EAN13
- 9782213650555
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 07/03/2001
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782213650555
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« Je suis une femme sans \- c'est à dire une femme sans enfant.
Longtemps je n'en ai pas souffert, du moins du fait des autres : après tout,
jusqu'à un certain âge on peut encore se reproduire. Mais, quand la réalité de
ma stérilité a été avérée, a commencé la lente, insidieuse, inflexible
répudiation. De la part des hommes, déjà, qui, pour la plupart, veulent une
descendance et considèrent par dessus tout « la mère de leurs enfants ». De la
part des frères et soeurs, qui cherchent à vous déshériter et parfois y
parviennent, puisque vous êtes incapable de transmettre à ceux de votre sang.
Or, la femme sans est indispensable à une société. Elle a un rôle, une
fonction : elle gère, éduque, informe, elle est la confidente des couples et
surtout des enfants.
Et elle crée : nos plus grandes artistes, étaient et sont souvent des femmes
sans. Continuer à la persécuter ou à la rejeter comme aux temps anciens relève
de l'antiféminisme primaire et va contre le bonheur de tous.
Ce livre est le récit de mon histoire et de celle de bien d'autres qui,
souvent, souffrent comme moi. »
Longtemps je n'en ai pas souffert, du moins du fait des autres : après tout,
jusqu'à un certain âge on peut encore se reproduire. Mais, quand la réalité de
ma stérilité a été avérée, a commencé la lente, insidieuse, inflexible
répudiation. De la part des hommes, déjà, qui, pour la plupart, veulent une
descendance et considèrent par dessus tout « la mère de leurs enfants ». De la
part des frères et soeurs, qui cherchent à vous déshériter et parfois y
parviennent, puisque vous êtes incapable de transmettre à ceux de votre sang.
Or, la femme sans est indispensable à une société. Elle a un rôle, une
fonction : elle gère, éduque, informe, elle est la confidente des couples et
surtout des enfants.
Et elle crée : nos plus grandes artistes, étaient et sont souvent des femmes
sans. Continuer à la persécuter ou à la rejeter comme aux temps anciens relève
de l'antiféminisme primaire et va contre le bonheur de tous.
Ce livre est le récit de mon histoire et de celle de bien d'autres qui,
souvent, souffrent comme moi. »
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