- EAN13
- 9782213658391
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 02/12/2002
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782213658391
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Les quatre Evangiles en un seul : c'est ainsi que le premier historien de
l'Eglise, Eusèbe de Césarée (IVe siècle), traduisait le mot Diatessaron, titre
de l'oeuvre-pilote de Tatien au IIe siècle (Tatien lui-même traduisait plus
prudemment : Harmonie des quatre Evangiles).
Le Nouveau Diatessaron a pour objet de rassembler toute l'information des
quatre Evangiles. Il fait la preuve de leur cohérence historique, spirituelle
et même stylistique, selon le style de la prédication. C'est un projet de
synthèse plus que d'analyse, pour sonder l'inépuisable richesse de «
l'Evangile », mot que les évangélistes eux-mêmes et l'Eglise emploient
régulièrement au singulier.
Le « tétramorphe » de la couverture du présent livre est un hommage aux quatre
évangélistes inspirés et à la personnalité de leurs auteurs symbolisés par
quatre figures selon la tradition prophétique d'Ezéchiel (1, 5-14) et de
l'Apocalypse (6, 6-8) qui décrivent quatre hypostases proches de Dieu et ayant
respectivement le visage d'un homme, d'un lion, d'un taureau et d'un aigle.
Cette quadruple figuration symbolise l'unité de l'Evangile par l'harmonie des
quatre évangélistes, qui évoquent le même Christ dans la lumière du même
Esprit.
l'Eglise, Eusèbe de Césarée (IVe siècle), traduisait le mot Diatessaron, titre
de l'oeuvre-pilote de Tatien au IIe siècle (Tatien lui-même traduisait plus
prudemment : Harmonie des quatre Evangiles).
Le Nouveau Diatessaron a pour objet de rassembler toute l'information des
quatre Evangiles. Il fait la preuve de leur cohérence historique, spirituelle
et même stylistique, selon le style de la prédication. C'est un projet de
synthèse plus que d'analyse, pour sonder l'inépuisable richesse de «
l'Evangile », mot que les évangélistes eux-mêmes et l'Eglise emploient
régulièrement au singulier.
Le « tétramorphe » de la couverture du présent livre est un hommage aux quatre
évangélistes inspirés et à la personnalité de leurs auteurs symbolisés par
quatre figures selon la tradition prophétique d'Ezéchiel (1, 5-14) et de
l'Apocalypse (6, 6-8) qui décrivent quatre hypostases proches de Dieu et ayant
respectivement le visage d'un homme, d'un lion, d'un taureau et d'un aigle.
Cette quadruple figuration symbolise l'unité de l'Evangile par l'harmonie des
quatre évangélistes, qui évoquent le même Christ dans la lumière du même
Esprit.
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