- EAN13
- 9782226213877
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 25/07/2002
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Piège de Salomon
La Pensée de l'art dans le Coran
Valérie Gonzalez
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 20,30
La rencontre légendaire entre la reine de Saba et le roi Salomon fut un thème
très prisé dans la littérature arabe et persane médiévale. On le trouve aussi
abondamment traité dans les enluminures de cette époque. Dans le Coran
(sourate XXVII, verset 44, La Fourmi - al-Naml), une parabole raconte la
conversion de la souveraine au Dieu unique. Cette conversion se produit après
une étrange épreuve : Salomon invite la reine à entrer dans une partie de son
palais qu'il a fait revêtir au préalable d'un décor de verre si parfait
qu'elle le prend pour une étendue d'eau et retrousse son vêtement avant de
constater son erreur. Prenant pour point de départ ce récit, et le confrontant
à l'exégèse coranique et à la philosophie contemporaine de l'art, l'auteur
explore, dans cette étude stimulante et novatrice, l'art de la représentation
tel qu'il s'est développé en Islam. L'illusion d'optique créée par le décor de
verre permet à Valérie Gonzalez de réfléchir à la métaphore visuelle et, au-
delà, à la problématique de la représentation figurative, ouvrant ainsi de
nouvelles voies de compréhension de l'art musulman. Plus généralement,
l'examen du texte coranique révèle les différents modes d'expression de cet
art caractérisé par un goût prononcé pour les ornements géométriques et
abstraits et le rejet de la représentation des êtres animés.
très prisé dans la littérature arabe et persane médiévale. On le trouve aussi
abondamment traité dans les enluminures de cette époque. Dans le Coran
(sourate XXVII, verset 44, La Fourmi - al-Naml), une parabole raconte la
conversion de la souveraine au Dieu unique. Cette conversion se produit après
une étrange épreuve : Salomon invite la reine à entrer dans une partie de son
palais qu'il a fait revêtir au préalable d'un décor de verre si parfait
qu'elle le prend pour une étendue d'eau et retrousse son vêtement avant de
constater son erreur. Prenant pour point de départ ce récit, et le confrontant
à l'exégèse coranique et à la philosophie contemporaine de l'art, l'auteur
explore, dans cette étude stimulante et novatrice, l'art de la représentation
tel qu'il s'est développé en Islam. L'illusion d'optique créée par le décor de
verre permet à Valérie Gonzalez de réfléchir à la métaphore visuelle et, au-
delà, à la problématique de la représentation figurative, ouvrant ainsi de
nouvelles voies de compréhension de l'art musulman. Plus généralement,
l'examen du texte coranique révèle les différents modes d'expression de cet
art caractérisé par un goût prononcé pour les ornements géométriques et
abstraits et le rejet de la représentation des êtres animés.
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