- EAN13
- 9782226377265
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 04/2016
- Collection
- L'Aventure humaine
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La Révolution automobile
Patrick Fridenson, Jean-Pierre Bardou, Jean-Jacques Chanaron, James M. Laux
Albin Michel
L'Aventure humaine
Livre numérique
Apparue en France et en Allemagne vers 1890, l'automobile a apporté aux hommes
une extraordinaire liberté et rapidité de déplacement. Elle a fait évoluer les
techniques industrielles vers la production de masse, a bouleversé les
conditions de la vie rurale et de la vie citadine, a poussé les sociétés
développées à consommer.
Aujourd'hui, l'auto est devenue universelle. Et pourtant, au moment où elle se
diffuse de plus en plus dans les pays socialistes et dans le tiers-monde, elle
suscite dans les Etats d'Occident - là donc où elle est le plus répandue - de
très virulentes critiques...
Ce livre vient sans doute à point nommé nous raconter la Révolution
automobile. II ne retrace pas seulement l'histoire de ceux qui utilisent
l'auto : conducteurs ou passagers, et de ceux qui la produisent :
constructeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers. II montre aussi comment la
qualité de la vie de chaque citoyen, et même la liberté d'action des Etats,
dépendent d'un bon usage de l'automobile.
Des tacots héroïques de la Belle Epoque aux recherches futuristes sur le
véhicule électrique, des grands patrons comme Ford ou Agnelli aux O.S. de
Bombay ou Liverpool, voici donc une véritable histoire mondiale du phénomène
automobile. Pour les auteurs, même si le rythme de son expansion doit se
modifier, même si sa place de moteur et de symbole de la croissance lui est
contestée, l'automobile a encore devant elle un indéniable et incomparable
avenir.
une extraordinaire liberté et rapidité de déplacement. Elle a fait évoluer les
techniques industrielles vers la production de masse, a bouleversé les
conditions de la vie rurale et de la vie citadine, a poussé les sociétés
développées à consommer.
Aujourd'hui, l'auto est devenue universelle. Et pourtant, au moment où elle se
diffuse de plus en plus dans les pays socialistes et dans le tiers-monde, elle
suscite dans les Etats d'Occident - là donc où elle est le plus répandue - de
très virulentes critiques...
Ce livre vient sans doute à point nommé nous raconter la Révolution
automobile. II ne retrace pas seulement l'histoire de ceux qui utilisent
l'auto : conducteurs ou passagers, et de ceux qui la produisent :
constructeurs, ingénieurs, techniciens, ouvriers. II montre aussi comment la
qualité de la vie de chaque citoyen, et même la liberté d'action des Etats,
dépendent d'un bon usage de l'automobile.
Des tacots héroïques de la Belle Epoque aux recherches futuristes sur le
véhicule électrique, des grands patrons comme Ford ou Agnelli aux O.S. de
Bombay ou Liverpool, voici donc une véritable histoire mondiale du phénomène
automobile. Pour les auteurs, même si le rythme de son expansion doit se
modifier, même si sa place de moteur et de symbole de la croissance lui est
contestée, l'automobile a encore devant elle un indéniable et incomparable
avenir.
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