Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent
EAN13
9782257705198
Éditeur
Médecine Sciences Publications
Date de publication
Collection
Traités
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent

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Livre numérique

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L’objectif du Traité européen de psychiatrie et de psychopathologie de
l’enfant et de l’adolescent est de proposer une étude rigoureuse et fine du
développement psychologique, de ses perturbations et des troubles
psychiatriques qui peuvent survenir chez l’enfant depuis la période périnatale
jusqu’à l’adolescence, ce faisant d’identifier les facteurs qui participent à
leur genèse ou à leur pérennisation : facteurs neurobiologiques, génétiques,
impact des milieux familial ou socioculturel dans lesquels vit l’enfant et des
interactions qu’il entretient avec ceux-ci, voire parfois de certaines
conséquences de pathologies somatiques préexistantes...

Les différentes approches théoriques, étiologiques, diagnostiques et
thérapeutiques sont présentées par des praticiens venus de différents pays
européens, tous reconnus pour leurs compétences quant aux questions exposées,
mais aussi pour la diversité de leurs expériences personnelles, permettant la
confrontation de celles-ci, dans le champ d’une pédopsychiatrie, vaste,
diversifiée et surtout ouverte. Les champs recouverts explorent six grands
axes : les différents aspects du développement de l’enfant et de l’adolescent
(psychoaffectif, sensoriel, de l’attachement, du langage, de l’identité
sexuelle...) ;

· l’examen et l’évaluation de l’enfant et de l’adolescent (examen clinique,
psychologique, cognitif, neuropsychologique, psychomoteur, du langage...) ;

· la psychiatrie périnatale (celle de la vie fœtale, des premières
interactions parents-nourrisson...) ;

· les grandes catégories nosographiques ;

· l’organisation de la psychiatrie infantojuvénile dans les pays européens ;

· les différentes modalités de la prise en charge (les différentes
psychothérapies, les différents modes de rééducation cognitives,
psychomotrices, de langage, les questions liées aux apprentissages scolaires,
les traitements médicamenteux, les aspects législatifs de la protection de
l’enfant et de l’adolescence...). Les deux grandes originalités de cet ouvrage
sont :

· l’importance accordée à l’approche psychopathologique comme mode de
compréhension des processus psychiques à l’œuvre, au-delà d’une unique
référence à la seule symptomatologie repérable en première approche clinique ;

· l’importance accordée à la diversité de l’approche européenne, tant dans
l’organisation des soins que dans l’impact des modèles socioculturels de
chaque pays dans la compréhension de la psychopathologie de l’enfant et de
l’adolescent.
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