Quelles stratégies pour le service public de l'audiovisuel africain? : Le cas de la Cameroun Radio TeleVision (CRTV), What strategies for the public service of the African audiovisual sector? : The case of Cameroon Radio TeleVision (CRTV)
EAN13
9782322192182
Éditeur
Books on Demand
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Quelles stratégies pour le service public de l'audiovisuel africain? : Le cas de la Cameroun Radio TeleVision (CRTV)

What strategies for the public service of the African audiovisual sector? : The case of Cameroon Radio TeleVision (CRTV)

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Il existe de bonnes pratiques et des stratégies d'entreprise efficaces ayant
fait leurs preuves ailleurs et qui bien adaptées au contexte africain en
général et à celui de la CRTV en particulier, peuvent être des facteurs de
compétitivité et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses
parties prenantes. CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET Les mutations en cours au sein
des médias audiovisuels publics africains, dues notamment au basculement vers
le numérique (la TNT), induisent des opportunités et des menaces qu'une
stratégie d'entreprise efficace pourrait canaliser en source de gain de
compétitive et de création de valeurs ajoutées par et pour l'ensemble de ses
parties prenantes. Dans la première partie, nous étudierons certains médias
audiovisuels publics ainsi que leurs stratégies respectives, notamment les
trois grands modèles européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) et les trois
grands modèles africains (Afrique francophone à travers le cas du Sénégal,
Afrique anglophone à travers le cas du Nigeria et Afrique du Nord à travers le
cas du Maroc). Nous essayerons ensuite de dresser un état des lieux
récapitulatif au travers duquel nous identifierons un ensemble de bonnes
pratiques issues des stratégies ainsi étudiée. Dans la seconde partie, nous
nous concentrerons sur le cas de la CRTV en y menant une réflexion
contextualisée à la lumière des enseignements de la première partie. Ensuite
nous discuterons de l'applicabilité desdites stratégies au cas de la CRTV et
proposerons des solutions et des pistes de réflexions pour pouvoir aller plus
loin. PROBLÉMATIQUE Jadis en position de monopole et face aujourd'hui aux
chaînes locales privées, aux chaînes des bouquets étrangers et aux offres
alternatives provenant d'Internet, les chaînes nationales africaines assistent
impuissantes à l'érosion de leur taux d'audience. Or, ces chaînes nationales
ont des missions de services publique (construction et préservation de
l'identité nationale, communication gouvernementale et institutionnelle,
éducation citoyenne, etc) qui passent nécessairement par un fort taux de
diffusion-réception de messages. Alors dans ce contexte, elles sont obligées
de se remettre en cause et se posent des questions : Comment peuvent-elles
donc se réinventer afin d'atteindre efficacement leurs objectifs? Dans un
contexte économique difficile, quels modèles économiques doivent-elles
adoptées ? Comment faire pour rester compétitives et gagner des parts de
marché et d'audience ?
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