- EAN13
- 9782336410005
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 02/11/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Aspects évolutifs de l’agir professionnel
Un cas dans le domaine de l’enseignement des langues
Lin Xue
L'Harmattan
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 32,00
Inscrit dans un cadre théorique multidisciplinaire où est postulée une
cohabitation du socioconstructivisme et de l’émergentisme, ce travail
s’attache à comprendre les dynamiques de l’agir professionnel des enseignants
de langues étrangères à l’aide d’un dispositif de suivi multimodal et
longitudinal. Des moyens d’observation et d’entretiens – semi-directifs et
d’autoconfrontation – ont été mobilisés pour chacun des enseignants durant un
semestre. Leurs discours de verbalisation ont été analysés selon une approche
double conjuguant l’analyse de contenu et l’analyse du discours.
La complexité de la pensée enseignante s’avère articulée autour d’une
dynamique entre l’intentionnalité, l’action incorporée et les contraintes
contextuelles. On note entre autres la rupture de la réflexivité au cours de
l’action, découverte en neurosciences, et validée ici par la mise en place de
méthodologies en sciences humaines et sociales.
cohabitation du socioconstructivisme et de l’émergentisme, ce travail
s’attache à comprendre les dynamiques de l’agir professionnel des enseignants
de langues étrangères à l’aide d’un dispositif de suivi multimodal et
longitudinal. Des moyens d’observation et d’entretiens – semi-directifs et
d’autoconfrontation – ont été mobilisés pour chacun des enseignants durant un
semestre. Leurs discours de verbalisation ont été analysés selon une approche
double conjuguant l’analyse de contenu et l’analyse du discours.
La complexité de la pensée enseignante s’avère articulée autour d’une
dynamique entre l’intentionnalité, l’action incorporée et les contraintes
contextuelles. On note entre autres la rupture de la réflexivité au cours de
l’action, découverte en neurosciences, et validée ici par la mise en place de
méthodologies en sciences humaines et sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.