- EAN13
- 9782336449999
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 09/05/2024
- Collection
- Études Psychanalytiques
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dialogues psychanalytiques avec des enfants et des adolescents aveugles
Bernard Golse, Daniel Oppenheim
Éditions L'Harmattan
Études Psychanalytiques
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 26,00
Les enfants aveugles et déficients visuels sévères sont proches et lointains
des autres enfants. Ils sont nombreux, certains venus de l’étranger, vivant
dans des conditions difficiles. Précoce, leur cécité a produit un
développement original de leur psychique, proche de celui des autistes.
Tardive elle est responsable de difficultés dans leurs façons de penser, leur
rapport à leur corps, au temps et à l’espace, à leurs parents, aux autres, à
la société.
Comme d’autres enfants handicapés, ou étrangers, ils interrogent les voyants,
leurs parents et tous ceux qui sont confrontés à eux, y compris les
psychanalystes, sur leur rapport à la différence. Ils nous apprennent beaucoup
sur la place de la vue et du regard dans la construction de notre psychique et
de notre rapport au monde.
Ce livre, sans équivalent, décrit la clinique psychanalytique avec ces enfants
et ces adolescents. Ses théorisations et conseils s’adressent à ceux qui sont
confrontés à eux, mais aussi aux enfants autistes et aux enfants étrangers, et
plus largement à tous ceux qu’intéressent la psychanalyse et ses extensions.
des autres enfants. Ils sont nombreux, certains venus de l’étranger, vivant
dans des conditions difficiles. Précoce, leur cécité a produit un
développement original de leur psychique, proche de celui des autistes.
Tardive elle est responsable de difficultés dans leurs façons de penser, leur
rapport à leur corps, au temps et à l’espace, à leurs parents, aux autres, à
la société.
Comme d’autres enfants handicapés, ou étrangers, ils interrogent les voyants,
leurs parents et tous ceux qui sont confrontés à eux, y compris les
psychanalystes, sur leur rapport à la différence. Ils nous apprennent beaucoup
sur la place de la vue et du regard dans la construction de notre psychique et
de notre rapport au monde.
Ce livre, sans équivalent, décrit la clinique psychanalytique avec ces enfants
et ces adolescents. Ses théorisations et conseils s’adressent à ceux qui sont
confrontés à eux, mais aussi aux enfants autistes et aux enfants étrangers, et
plus largement à tous ceux qu’intéressent la psychanalyse et ses extensions.
S'identifier pour envoyer des commentaires.