- EAN13
- 9782351595541
- Éditeur
- Presses de l’Ifpo
- Date de publication
- 31/01/2022
- Collection
- Études arabes, médiévales et modernes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La destructivité en œuvres
Essai sur l’art syrien contemporain
Nibras Chehayed, Guillaume de Vaulx d’Arcy
Presses de l’Ifpo
Études arabes, médiévales et modernes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782351595541
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Onze œuvres de Syrie. Oui, mais que peut l’art dans un pays détruit ? Presque
rien, hélas... Nous nous raccrocherons à ce presque décisif qui se refuse au
rien. L’espoir révolutionnaire évanoui, le peuple vivant au milieu des
décombres et hanté par les disparus, il a incombé aux artistes de penser ce
monde inédit et d’esquisser l’esthétique d’un monde qui s’effondre. Assumant
l’ampleur de la catastrophe, quand tout semble devenu impossible, c’est munis
des outils rudimentaires du peintre, du sculpteur ou du vidéaste qu’ils ont
créé de nouveaux positionnements face au destructeur et vis-à-vis de ceux sur
qui s’acharne sa destruction. Dégradation chimérique, art de la
contre‐esquisse, art de la collapside, de la pan-obscurité, discrétion ab-
cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de
l’abjection, l’événement esthétique se constitue en événement éthique, et
laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive
dominante. C’est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces
onze œuvres que l’ouvrage entend penser l’ère de la destructivité, ce qu’elle
signifie et comment s’y positionner.
rien, hélas... Nous nous raccrocherons à ce presque décisif qui se refuse au
rien. L’espoir révolutionnaire évanoui, le peuple vivant au milieu des
décombres et hanté par les disparus, il a incombé aux artistes de penser ce
monde inédit et d’esquisser l’esthétique d’un monde qui s’effondre. Assumant
l’ampleur de la catastrophe, quand tout semble devenu impossible, c’est munis
des outils rudimentaires du peintre, du sculpteur ou du vidéaste qu’ils ont
créé de nouveaux positionnements face au destructeur et vis-à-vis de ceux sur
qui s’acharne sa destruction. Dégradation chimérique, art de la
contre‐esquisse, art de la collapside, de la pan-obscurité, discrétion ab-
cène, tragique ultime, confrontation au don et au deuil impossibles, refus de
l’abjection, l’événement esthétique se constitue en événement éthique, et
laisse émerger un lieu qui se désidentifie de la logique destructive
dominante. C’est à travers une analyse philosophique serrée de chacune de ces
onze œuvres que l’ouvrage entend penser l’ère de la destructivité, ce qu’elle
signifie et comment s’y positionner.
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