- EAN13
- 9782353451340
- Éditeur
- "Tom Pousse"
- Date de publication
- 03/09/2015
- Collection
- 100 Idées pour
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
100 idées pour développer la mémoire des enfants
Développer des stratégies de mémorisation, exercer la mémoire de travail : les clés de la réussite scolaire.
Béatrice Risso
"Tom Pousse"
100 Idées pour
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782353451340
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
12.99
Autre version disponible
-
Papier - "Tom Pousse" 14,50
Comprendre et développer la mémoire de l’enfant
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types
de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre
elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle,
de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ?
Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant de les
repérer et d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer
leur ampleur et les soins à y apporter ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme
la dyslexie, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou
la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est
parent ou enseignant ?
Béatrice RISSO, après avoir été enseignante pendant 13 ans de la Petite
Section de Maternelle au CM2, est aujourd’hui psychologue dans l’Éducation
nationale. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail chez
les enfants présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
Chargée de cours à l’Université de Nice en Master de Neuropsychologie du
développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation
des enseignants et des psychologues.
*[Dr]: Docteur
La mémoire n’est pas une, elle est multiple. Quels sont les différents types
de mémoires ? Comment fonctionnent-elles ? Comment s’articulent-elles entre
elles ? La mémoire évolue tout au long de la vie : comment se développe-telle,
de la prime enfance à l’adolescence ?
Les troubles de la mémoire
Les troubles de la mémoire existent aussi chez l’enfant. Quels sont-ils ?
Quels sont les signes qui permettront aux parents et à l’enseignant de les
repérer et d’envisager d’y remédier ? Comment ? À qui s’adresser pour évaluer
leur ampleur et les soins à y apporter ?
La mémoire : une clé de la réussite scolaire
Quels liens entretient la mémoire avec les troubles des apprentissages comme
la dyslexie, le trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou
la « dyscalculie » ?
Comment venir en aide à un enfant ayant des difficultés mnésiques quand on est
parent ou enseignant ?
Béatrice RISSO, après avoir été enseignante pendant 13 ans de la Petite
Section de Maternelle au CM2, est aujourd’hui psychologue dans l’Éducation
nationale. Elle a travaillé sur le développement de la mémoire de travail chez
les enfants présentant des difficultés ou des troubles d’apprentissage.
Chargée de cours à l’Université de Nice en Master de Neuropsychologie du
développement et des fonctionnements cognitifs, elle participe à la formation
des enseignants et des psychologues.
*[Dr]: Docteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.