Scolariser un enfant avec autisme, Lui permettre d’acquérir de l’autonomie. Croire dans ses potentialités et les développer.
EAN13
9782353451371
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
Concrètement, que faire ?
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Scolariser un enfant avec autisme

Lui permettre d’acquérir de l’autonomie. Croire dans ses potentialités et les développer.

"Tom Pousse"

Concrètement, que faire ?

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782353451371
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    9.49

Autre version disponible

Un ouvrage très « pratique »

Élisabeth BINTZ s’appuie sur son expérience d’enseignante spécialisée, puis de
conseillère pédagogique et d’inspectrice dans l’Adaptation Scolaire des élèves
en situation de Handicap, pour donner des repères aux enseignants « ordinaires
» qui doivent aujourd’hui accueillir des élèves avec autisme ou TED dans leur
classe.

Pour mieux scolariser
Car cette scolarisation est loin d’être évidente, compte tenu de notre
habitude de mettre à l’écart et précisément de ne pas traiter comme les
autres, ces enfants « différents ». Aussi les enseignants dits « ordinaires »
qui, beaucoup plus que par le passé, accueillent aujourd’hui des élèves avec
autisme dans leur classe, mais aussi les AVS (Auxiliaires de vie scolaire), ne
sont la plupart du temps pas préparés à l’accueil de ces enfants, dont le
fonctionnement spécifique est si déroutant.

Des élèves qui ne sont pas stupides...
Convaincue qu’il est possible d’enseigner à des élèves avec autisme, dont elle
montre qu’ils ne sont pas « déficients » ni « stupides », Élisabeth BINTZ
souhaite faire partager ses connaissances et son expérience de terrain pour
montrer de quelle façon une scolarisation permet de développer les
potentialités, parfois remarquables, de ces enfants.
Le livre tente de répondre à deux questions fondamentales : « Pourquoi et
comment scolariser ces élèves ? » Si le « pourquoi » ne se discute pas dans la
mesure où la réponse se trouve dans un texte de loi, la seconde question
relative au « comment » est moins évidente mais constitue l’essentiel du
contenu de ce « manuel pédagogique » qui peut aussi concerner les parents
soucieux de suivre la scolarité de leur enfant et de comprendre les problèmes
qu’il rencontre à l’école.

L’AUTEURE : Élisabeth BINTZ, après des études de psychologie génétique, a été
enseignante de perfectionnement puis de CLIS. Elle a ensuite été conseillère
pédagogique en charge du dossier handicap et a occupé un poste de conseillère
pédagogique ASH et d’inspectrice ASH en charge des CLIS, ULIS, enseignants
référents et AVS du département de l’Essonne. Elle intervient sur des stages
de formation continue à destination des enseignants, aux niveaux départemental
et national sur le sujet des Troubles Envahissants du Développement et des
Troubles Spécifiques des apprentissages. Elle a aussi participé à la formation
des AVS.

*[Dr]: Docteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.