Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS, Apprendre à élaborer des projets d'aide. S'en servir comme outils de remédiation.
EAN13
9782353451531
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
Concrètement, que faire ?
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Accompagner un élève avec PPRE, PAP ou PPS

Apprendre à élaborer des projets d'aide. S'en servir comme outils de remédiation.

"Tom Pousse"

Concrètement, que faire ?

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782353451531
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    10.99
Nouvelle édition mise à jour en fonction des directives de 2015 de l’Éducation
nationale.

PPRE, PAP, PPS : des dispositifs méconnus pour venir en aide aux élèves en
difficulté et aux élèves en situation de handicap. Soit 15% des élèves du
primaire.

Or, depuis la loi du 11 février 2005, ces élèves doivent de plein droit être
accueillis dans les classes, mais ils sont trop souvent encore considérés
comme un frein à leur bon fonctionnement.

C’est pour ces élèves et pour faciliter le travail de leurs enseignants qu’ont
été conçus trois projets éducatifs :

• Le PPRE (Programme personnalisé de réussite éducative) pour les élèves
souffrant de troubles des apprentissages nécessitant un soutien scolaire
ponctuel et transitoire (3 à 6 semaines).

• Le PAP (Plan d’accompagnement personnalisé) pour les élèves souffrant de
troubles des apprentissages dont le handicap n’a pas encore fait l’objet d’une
reconnaissance par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

• Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) pour les élèves dont le
handicap a été reconnu par la MDPH et qui pourront bénéficier d’un AESH
(Accompagnant des élèves en situation de handicap), ex-AVS (Auxiliaire de vie
scolaire).

Nombre d’enseignants, et notamment les plus jeunes d’entre eux, connaissent
mal le fonctionnement de ces dispositifs, n’en appréhendent pas toujours
l’utilité, ou en redoutent la lourdeur. Ce livre leur montre qu’il n’en est
rien. Une fois bien compris, ces dispositifs sont faciles à mettre en place et
ils seront, pour eux autant que pour leur élève, une aide précieuse,
rassurante et efficace. Finalement, leur travail en sera grandement facilité
et tous en tireront satisfaction.

Pour les enseignants, ces dispositifs ce n’est pas du travail « en plus »,
c’est du travail « en mieux », et de vrais outils « d’aide pour aider ». Ce
livre est donc destiné à les aider à les mettre en place.

Mais, bien évidemment, il s’adresse aussi aux parents soucieux de la scolarité
de leur enfant, pour leur montrer comment ces projets contribueront à inscrire
leur enfant dans la réussite. Enfin, il s’adresse aussi à tous ceux,
orthophonistes, psychomotriciens, psychologues... qui accompagnent l’élève
dans sa scolarité.

L’auteure : Isabelle DEMAN, a été enseignante spécialisée dans un RASED et
maître formateur, intervenante en ASH, à l’IUFM de Paris. Elle est
actuellement intervenante dans des organismes de formation continue pour les
enseignants où elle transmet et partage ses idées, fruit de son expérience
auprès des élèves en difficulté. Elle organise notamment des formations à la
mise en place de PPRE, PAP et PPS.

*[Dr]: Docteur
S'identifier pour envoyer des commentaires.