Consommateurs et consommation, XVIIe-XXIe siècle : regards franco-espagnols
EAN13
9782354123604
Éditeur
Presses Universitaires de Perpignan
Date de publication
Collection
Études
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Consommateurs et consommation

XVIIe-XXIe siècle : regards franco-espagnols

Presses Universitaires de Perpignan

Études

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782354123604
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99
L’étude des consommateurs et de la consommation est un des points d’entrée
privilégiés pour comprendre les grandes transformations que le monde
occidental a connues depuis le XVIIe siècle. L’évolution peut certes être
analysée en termes de revenus et de prix, mais aussi par l’intermédiaire
d’autres facteurs qui peuvent être déterminants : la différenciation des
produits, le crédit, les habitudes sociales, la culture, la valeur symbolique
des marchandises, le rôle des consommateurs, des acteurs non marchands dans la
construction des marchés, les rythmes de développement ou de repli,
l’importance des formes commerciales, depuis la boutique jusqu’aux structures
de distribution qui ont permis l’élargissement de la consommation pour aboutir
à la consommation de masse. Le présent ouvrage est le résultat d’un travail
réalisé au sein du comité franco-espagnol d’histoire économique réunissant
l’association française d’histoire économique et l’asociación española de
historia económica. Il part du principe que les comparaisons entre la France
et l’Espagne sont particulièrement pertinentes et à développer. Les chapitres
analysent la consommation pré-industrielle ; le développement et la mesure du
bien-être ; l’étude de la consommation par d’autres facteurs que les revenus
et les prix et enfin, l’éclairage particulier lié à l’histoire de
l’alimentation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.