Uberisation = économie déchirée?
EAN13
9782367780535
Éditeur
Kawa
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Uberisation = économie déchirée?

Kawa

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367780535
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    13.99
L’uberisation est un néologisme qui décrit un phénomène récent dont la société
de technologie californienne Uber est l’inspiratrice directe et la parfaite
illustration. Uber a développé une plateforme mobile de mise en relation
d'utilisateurs avec des chauffeurs équipés de véhicules de tourisme (VTC)
géolocalisés en temps réel. Toute la relation depuis la commande jusqu’au
paiement est dématérialisée, plus de frais d’approche, plus d’attentes
interminables pour trouver un taxi. Le succès est tellement fulgurant que Uber
est disponible dans plus de 250 villes et bouleverse l’ordre établi des taxis
dans la plupart des mégalopoles !
L’uberisation de l’économie, c’est ce phénomène généralisé de « disruption
destructrice » valable quelle que soit l’industrie balayée, dépossédée,
siphonnée le plus souvent par une startup « venue de la périphérie » qui
redistribue violemment « les cartes et les territoires » d’un marché.
L’uberisation est-elle un progrès ou bien un déclin de l’économie
contemporaine ? Les startups du numérique sont-elles créatrices de valeur pour
l’économie ? Quelles sont les conséquences sur l’emploi de l’uberisation ?
Quelles sont les stratégies à mettre en œuvre pour se prémunir d’une
uberisation inéluctable ? Voici les problématiques qui sont traitées dans ce
livre où les auteurs ont aussi invité des personnalités remarquables du monde
académique, de l’entreprise et de l’entreprenariat pour décrypter
l’uberisation et ses conséquences récentes...

Le mot du directeur de collection
EDITO
Introduction
»» Jean-Michel Billaut
I- Ubérisation et innovation numérique
»» Hervé Kabla
»» Philippe Sibelzahn
»» Carole Zibi
»» Paul Benoit
II- L’économie numérique est-elle créatrice de valeur ?
»» Benoît Legrand
III- Les conséquences de l’Uberisation sur l’emploi
IV- Stratégie préventive : comment ne pas se faire uberiser ?
V- Conclusion

*[Cie]: compagnie
S'identifier pour envoyer des commentaires.