- EAN13
- 9782370151421
- Éditeur
- Coédition NENA/Éditions Clé
- Date de publication
- 06/07/1905
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Enseignement oral des langues et cultures africaines à l'école primaire
Jules Assoumou
Coédition NENA/Éditions Clé
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782370151421
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
6.49
Ouvrage des éditions Clé en coédition avec NENA
Cet ouvrage est une réflexion, le point de vue d'un chercheur désireux de
contribuer à la recherche trés actuelle d'une méthodologie et d'une approche
pédagogique devant assurer une bonne insertion des langues et cultures
africaines dans les systèmes éducatifs. Il propose une approche de
l'enseignement des langues et des cultures africaines qui privilégie
l'expression orale, la rhétorique, et la maîtrise de certains éléments
culturels africains. L'auteur se démarque des sentiers battus qui pensent que
langue et culture sont inextricables et que à travers 1'enseignement de la
langue, on enseigne automatiquement la culture du peuple qui parle la langue.
Pour l'auteur. il faudrait aller à contre-courant, c'est-à-dire partir de la
culture pour atteindre la langue, d'où l'approche culturelle (APCU).
Ancien étudiant de l'Université de Yaoundé, de l'Université de Norwich
(Angleterre) et de l'Ecole nornale supérieure de Yaoundé, Jules Assoumou est
titulaire d'un PhD en linguistique appliquée (Université de Yaoundé 1). Chargé
de Cours au Département de Linguistique et littérature africaine de
l'Université de Douala et coordonnateur scientifique régional du Programme
opérationnel pour l 'enseignement des langues au Cameroun (PROPELCA), il mène
activement des recherches sur l'aménagement et la pédagogie des langues.
Cet ouvrage est une réflexion, le point de vue d'un chercheur désireux de
contribuer à la recherche trés actuelle d'une méthodologie et d'une approche
pédagogique devant assurer une bonne insertion des langues et cultures
africaines dans les systèmes éducatifs. Il propose une approche de
l'enseignement des langues et des cultures africaines qui privilégie
l'expression orale, la rhétorique, et la maîtrise de certains éléments
culturels africains. L'auteur se démarque des sentiers battus qui pensent que
langue et culture sont inextricables et que à travers 1'enseignement de la
langue, on enseigne automatiquement la culture du peuple qui parle la langue.
Pour l'auteur. il faudrait aller à contre-courant, c'est-à-dire partir de la
culture pour atteindre la langue, d'où l'approche culturelle (APCU).
Ancien étudiant de l'Université de Yaoundé, de l'Université de Norwich
(Angleterre) et de l'Ecole nornale supérieure de Yaoundé, Jules Assoumou est
titulaire d'un PhD en linguistique appliquée (Université de Yaoundé 1). Chargé
de Cours au Département de Linguistique et littérature africaine de
l'Université de Douala et coordonnateur scientifique régional du Programme
opérationnel pour l 'enseignement des langues au Cameroun (PROPELCA), il mène
activement des recherches sur l'aménagement et la pédagogie des langues.
S'identifier pour envoyer des commentaires.