- EAN13
- 9782386300363
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Entreprises familiales
Frédéric Prévot, Isabelle Ducassy, Katia Richomme-Huet
Éditions EMS
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300363
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3.99
L’entreprise familiale est la forme de propriété majoritaire dans le monde ;
de nombreux travaux théoriques et empiriques lui ont été consacrés. Il y a une
grande hétérogénéité au sein des entreprises familiales, nous l’illustrons
avec des exemples dans une première partie au sein de laquelle nous présentons
les critères importants pour définir cette forme d’entreprise – même s’il est
impossible de parvenir à une définition unique. Plusieurs approches théoriques
ont été mobilisées pour proposer un cadre d’analyse des entreprises
familiales. Ces approches font l’objet de la deuxième partie : la théorie de
l’agence et la théorie de l’intendance qui permettent de mettre en avant leurs
particularités du point de vue de la gouvernance, l’approche par les
ressources et le concept de valeur socio-émotionnelle qui soulignent leurs
avantages stratégiques particuliers. Enfin, la dernière partie présente les
résultats des recherches portant sur les spécificités des entreprises
familiales en termes de management stratégique et de performance, ainsi que
les pistes qui restent à explorer.
de nombreux travaux théoriques et empiriques lui ont été consacrés. Il y a une
grande hétérogénéité au sein des entreprises familiales, nous l’illustrons
avec des exemples dans une première partie au sein de laquelle nous présentons
les critères importants pour définir cette forme d’entreprise – même s’il est
impossible de parvenir à une définition unique. Plusieurs approches théoriques
ont été mobilisées pour proposer un cadre d’analyse des entreprises
familiales. Ces approches font l’objet de la deuxième partie : la théorie de
l’agence et la théorie de l’intendance qui permettent de mettre en avant leurs
particularités du point de vue de la gouvernance, l’approche par les
ressources et le concept de valeur socio-émotionnelle qui soulignent leurs
avantages stratégiques particuliers. Enfin, la dernière partie présente les
résultats des recherches portant sur les spécificités des entreprises
familiales en termes de management stratégique et de performance, ainsi que
les pistes qui restent à explorer.
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