Organisations publiques
EAN13
9782386300639
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Organisations publiques

Éditions EMS

Nouvelle encyclopédie de la stratégie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300639
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La littérature scientifique consacrée aux processus stratégiques et à la
planification stratégique dans les organisations publiques fait souvent
référence à la nature des spécificités de la sphère et des missions publiques.
D’un point de vue empirique il a été démontré que « Strategy does not seem to
be applicable in the public sector in the same way as in the private sector,
simply because of the dimension of “publicness” ». Plus particulièrement, les
rôles confiés aux gestionnaires, par les décideurs politiques, ainsi que les
fonctions traditionnellement assumées par les hauts dirigeants dans l’exercice
stratégique ne relevaient pas (ou très peu) de l’analyse des enjeux et jeux
concurrentiels, des options stratégiques découlant de la dynamique conjuguée
des marchés, des institutions et des industries ou des capacités
organisationnelles et entrepreneuriales, comme c’est le cas des entreprises du
secteur privé. La stratégie, vue sous l’angle de l’instrumentation
managériale, est surtout considérée comme outil de gestion à moyen et long
termes, devant permettre aux gestionnaires publics d’assurer la pérennité des
organisations qui opèrent dans un contexte institutionnel intégrant des
valeurs, des structures d’organisation et des cadres de gestion spécifiques à
la dynamique institutionnelle des systèmes de gouvernance orientés par la
finalité publique.
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