Une certaine gêne à l'agard du style
EAN13
9782390701262
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Une certaine gêne à l'agard du style

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782390701262
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    12.99

Autre version disponible

C’est le style, pense-t-on, qui assure l’unité d’une œuvre. Et l’on imagine
aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la
façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu’il s’agirait
simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les
choses sont plus compliquées… Les pratiques rédactionnelles des écrivains
peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples
célèbres : avec tous les premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-
Strauss s’est demandé si c’était bien la même personne qui avait rédigé le
début et la fin de certains paragraphes de Voyage au bout de la nuit. Quant
aux lecteurs importants de L’Étranger, tous se sont étonnés d’une évidente
contradiction stylistique dans le roman d’Albert Camus. Gilles Philippe est
professeur à l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur l’histoire
des formes stylistiques et des imaginaires langagiers. Il a codirigé un
ouvrage salué par la critique : La langue littéraire. Une histoire de la prose
en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (Fayard, 2009). Aux Impressions
nouvelles, il a déjà publié French style. L’accent français de la prose
anglaise et Pourquoi le style change-t-il ? Il contribue à la Bibliothèque
de la Pléiade.
S'identifier pour envoyer des commentaires.