- EAN13
- 9782600312561
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Cahiers d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600312561
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Ronsard découvre, à l’articulation de l’âme et du corps, les richesses de
l’imagination, de la fantaisie humaine. L’âme incarnée vit constamment
entourée d’images, qu’elles proviennent des organes des sens, du sang, du
spiritus fantasticus, de la mémoire, de la fantaisie libérée de tout contrôle
rationnel dans le temps du songe, des démons... L’étude conjointe du sommeil
et de la fantaisie nous permet d’appréhender les œuvres du Vendômois de façon
chronologique. Dans la première décennie de sa création poétique, Ronsard se
nourrit dans ses œuvres de multiples images fantastiques : les visions
prophétiques, les images mortes de la sorcière, les secrets du puissant
Dionysos, la mélancolie amoureuse, les songes... Au début des années 1560, le
poète subit une double crise, interne et externe, qui le conduit à définir une
« bonne santé » de l’imagination. Attentif à ne plus accueillir dans son
esprit toutes les créatures fantastiques, le poète se montre de plus en plus à
l’écoute de son propre corps, ou plutôt de la saine liaison entre son corps et
son âme. A mesure que la mort approche, Ronsard veille à se débarrasser de
toutes les formes d’illusion qui pourraient venir perturber une si belle
association.
l’imagination, de la fantaisie humaine. L’âme incarnée vit constamment
entourée d’images, qu’elles proviennent des organes des sens, du sang, du
spiritus fantasticus, de la mémoire, de la fantaisie libérée de tout contrôle
rationnel dans le temps du songe, des démons... L’étude conjointe du sommeil
et de la fantaisie nous permet d’appréhender les œuvres du Vendômois de façon
chronologique. Dans la première décennie de sa création poétique, Ronsard se
nourrit dans ses œuvres de multiples images fantastiques : les visions
prophétiques, les images mortes de la sorcière, les secrets du puissant
Dionysos, la mélancolie amoureuse, les songes... Au début des années 1560, le
poète subit une double crise, interne et externe, qui le conduit à définir une
« bonne santé » de l’imagination. Attentif à ne plus accueillir dans son
esprit toutes les créatures fantastiques, le poète se montre de plus en plus à
l’écoute de son propre corps, ou plutôt de la saine liaison entre son corps et
son âme. A mesure que la mort approche, Ronsard veille à se débarrasser de
toutes les formes d’illusion qui pourraient venir perturber une si belle
association.
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