- EAN13
- 9782600313254
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2010
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le roman d'Alexandre Dumas père ou la réinvention du merveilleux
Julie Anselmini
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
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Aide EAN13 : 9782600313254
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Les écrivains romantiques sont confrontés à un double défi : maintenir intact,
dans un monde toujours plus rationaliste mais en mal de sacré, la possibilité
de l’enchantement, tout en offrant à des lecteurs avides de nouveauté un
merveilleux spécifiquement moderne. Dumas relève ce défi en s’emparant de
mythes contemporains comme le progrès illimité de la Science, la toute-
puissance de l’Argent ou le charme de l’Ailleurs ; il modèle de façon décisive
la figure du surhomme et il arpente le terrain encore largement inexploré des
états psychiques hors normes. Jouant un rôle central dans l’efficacité du
récit, le merveilleux n’a pas seulement pour but de captiver le lecteur, il
tend aussi à l’instruire et à l’émanciper : en ressuscitant magiquement une
Histoire dont il dévoile le sens politique, et en créant un légendaire visant
à célébrer et à fonder, Dumas guide son lecteur vers une société idéale que
les pouvoirs prophétiques du surhomme font surgir ici et maintenant. Si
l’œuvre dumasienne permet ainsi de renouveler l’approche du merveilleux, à une
époque où il connaît de profondes mutations, réciproquement, cette catégorie
littéraire met en lumière la cohérence et la complexité d’une œuvre de tout
premier plan.
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres modernes et
docteur en Littérature française, Julie Anselmini est maître de conférences à
l’Université de Caen. Elle publie ici son premier ouvrage.
dans un monde toujours plus rationaliste mais en mal de sacré, la possibilité
de l’enchantement, tout en offrant à des lecteurs avides de nouveauté un
merveilleux spécifiquement moderne. Dumas relève ce défi en s’emparant de
mythes contemporains comme le progrès illimité de la Science, la toute-
puissance de l’Argent ou le charme de l’Ailleurs ; il modèle de façon décisive
la figure du surhomme et il arpente le terrain encore largement inexploré des
états psychiques hors normes. Jouant un rôle central dans l’efficacité du
récit, le merveilleux n’a pas seulement pour but de captiver le lecteur, il
tend aussi à l’instruire et à l’émanciper : en ressuscitant magiquement une
Histoire dont il dévoile le sens politique, et en créant un légendaire visant
à célébrer et à fonder, Dumas guide son lecteur vers une société idéale que
les pouvoirs prophétiques du surhomme font surgir ici et maintenant. Si
l’œuvre dumasienne permet ainsi de renouveler l’approche du merveilleux, à une
époque où il connaît de profondes mutations, réciproquement, cette catégorie
littéraire met en lumière la cohérence et la complexité d’une œuvre de tout
premier plan.
Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de Lettres modernes et
docteur en Littérature française, Julie Anselmini est maître de conférences à
l’Université de Caen. Elle publie ici son premier ouvrage.
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