Quinto Orazio Flacco, annali delle edizioni a stampa (secoli XV-XVIII)
EAN13
9782600347303
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quinto Orazio Flacco

annali delle edizioni a stampa (secoli XV-XVIII)

Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782600347303
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    97.99

Autre version disponible

«Nous ne voulons pas entrer dans de nouveaux détails bibliographiques sur les
innombrables éditions consacrées par l’admiration des siècles au grand poëte,
ami d’Auguste. Notre savant ami, M. Paul Lacroix, prépare d’ailleurs une
Bibliographie horatienne, devant laquelle nous faisons comme Horace à
Philippes, nous jetons nos armes.» (P.Ch.E. Deschamps-G. Brunet, Manuel du
libraire et de l’amateur de livres, Paris, 1878, p. 653). A questa resa
inaspettata di due grandi bibliofili dell’Ottocento e alle insidie, da loro
temute, dello sterminato esercito di edizioni oraziane, questo libro tenta di
opporre i frutti di una laboriosa ricerca sulla fortuna editoriale di un
auctor fra i più pubblicati in tutti i tempi e in tutte le culture. Attraverso
il censimento di oltre duemilatrecento edizioni e con l’ausilio di nove indici
(due dei quali biografici), che identificano duecentotrentatre commentari,
quattrocentoquarantacinque traduttori, ventinove compositori musicali,
ottantanove incisori, oltre millecinqucento tipografi/editori, la storia della
fortuna di Quinto Orazio Flacco nelle civiltà letterarie moderne si misura con
la storia del libro antico in una prospettiva di indagine che mira a
intrecciare la storia delle forme letterarie (ma anche figurative e musicali)
con l’iniziativa editoriale. Proprio nell’officina del tipografo o nella
strategia commerciale dell’editore, l’Orazio dei filologi, dei traduttori, dei
parodisti, dei moralizzatori, dei musicisti, degli artisti manifesta i segni
di un riuso che va oltre, in forme talvolta suggestivamente imprevedibili, gli
esiti canonici della intertestualità.

« Nous ne voulons pas entrer dans de nouveaux détails bibliographiques sur les
innombrables éditions consacrées par l’admiration des siècles au grand poëte,
ami d’Auguste. Notre savant ami, M. Paul Lacroix, prépare d’ailleurs une
Bibliographie horatienne, devant laquelle nous faisons comme Horace à
Philippes, nous jetons nos armes. » (P.Ch.E. Deschamps–G. Brunet, Manuel du
libraire et de l’amateur de livres, Paris, 1878, p. 653). Faisant front à
cette reddition inattendue de deux grands bibliophiles du XIXe siècle,
conscient des dangers et de la crainte suscités par la cohorte imposante des
éditions horatiennes, ce livre explore la richesse éditoriale d’un auctor
parmi les plus publiés de tous les temps. Fort d’un recensement de plus de
2'300 éditions et à l’aide de neuf index (dont deux biographiques) qui
identifient 445 traducteurs, 29 compositeurs musicaux, 89 graveurs et plus de
1'550 imprimeurs/éditeurs, on mesure mieux encore l’ampleur du rôle d’Horace
dans les civilisations littéraires modernes. Antonio Iurilli mêle l’histoire
du livre ancien, l’activité éditoriale et l’histoire de la littérature (mais
aussi des arts et de la musique) pour nous faire découvrir un Horace multiple
servi par des philologues, des traducteurs, des auteurs de parodies, des
moralisateurs, des musiciens ou des artistes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.