La culture de l'engagement au cinéma
EAN13
9782753557246
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La culture de l'engagement au cinéma

Presses universitaires de Rennes

Interférences

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753557246
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.49

Autre version disponible

Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son
œuvre, cet ouvrage s'intéresse à la culture de l'engagement qui se déploie
dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes
géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.),
les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par
une prise de position des réalisateurs et des acteurs. La culture de
l'engagement est liée à l'action collective permise par les films qui se
laissent instrumentaliser à des fins politiques. Les festivals de cinéma sont
ainsi des lieux de réflexion et de protestation, où l'artiste rencontre le
militant dans un espace de mobilisation collective. Cet ouvrage dessine les
contours historiques de cette culture cinématographique engagée ; il évoque
les crises historiques qui appellent des actes de création. Du franquisme à
l'apartheid, de la ségrégation raciale aux indignés, le cinéma absorbe les
tensions sociales qu'il transcende dans un art de l'engagement. Étudiés en
lien avec leurs conditions de production et de réception, les films considérés
dans cet ouvrage démontrent que le cinéma demeure un lieu de résistance à la
fabrique du consentement. Ils s'inscrivent dans un rapport de force avec le
cinéma dominant, dont ils interrogent les normes en montrant les luttes des
oubliés de l'histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.