- EAN13
- 9782760632554
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 02/08/2013
- Collection
- Espace littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Alors que la poésie, le théâtre, la musique ou la peinture se transmettent au
premier chef par la continuité de leurs formes, le roman n’a aucune continuité
formelle, sinon celle d’être une oeuvre en prose d’une certaine longueur,
mettant en scène des personnages fictifs. Par quels repères et quels relais,
dès lors, le roman construit-il sa propre histoire ? Ce recueil pose la
question de la mémoire non pas diffuse mais précise que l’on garde des romans
et des mécanismes qui la sous-tendent : quelles scènes, quelles images, quels
personnages, quels « résumés » les lecteurs, mais aussi les romanciers eux-
mêmes dans leurs propres oeuvres, conservent-ils ou sont-ils amenés à
conserver des romans qu’ils ont lus ? Par des exemples qui vont du Moyen-Âge à
l’époque contemporaine, c’est à ces questions que répondent les auteurs réunis
autour de l’équipe du TSAR (Travaux de recherche sur les arts du roman), qui
envisage le roman non pas comme un genre littéraire parmi d’autres mais comme
une forme singulière de pensée et d’imagination.
premier chef par la continuité de leurs formes, le roman n’a aucune continuité
formelle, sinon celle d’être une oeuvre en prose d’une certaine longueur,
mettant en scène des personnages fictifs. Par quels repères et quels relais,
dès lors, le roman construit-il sa propre histoire ? Ce recueil pose la
question de la mémoire non pas diffuse mais précise que l’on garde des romans
et des mécanismes qui la sous-tendent : quelles scènes, quelles images, quels
personnages, quels « résumés » les lecteurs, mais aussi les romanciers eux-
mêmes dans leurs propres oeuvres, conservent-ils ou sont-ils amenés à
conserver des romans qu’ils ont lus ? Par des exemples qui vont du Moyen-Âge à
l’époque contemporaine, c’est à ces questions que répondent les auteurs réunis
autour de l’équipe du TSAR (Travaux de recherche sur les arts du roman), qui
envisage le roman non pas comme un genre littéraire parmi d’autres mais comme
une forme singulière de pensée et d’imagination.
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