- EAN13
- 9782760637559
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 14/08/2017
- Collection
- Paramètres
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Améliorer la performance des systèmes de santé
Concepts, méthodes, pratiques
José Carlos Suarez-Herrera, André-Pierre Contandriopoulos, Zulmira Maria de Araujo Hartz, Fernando Passos Cupertino de Barros
Presses de l'Université de Montréal
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Livre numérique
Autre version disponible
Découlant de la tension entre l’accroissement de la demande pour les soins de
santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la
performance des organisations et des systèmes de santé est une condition
essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile.
D’une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte :
améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux
intérêts souvent divergents. D’autre part, le concept de performance est loin
de faire l’unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des
préoccupations et des objectifs contradictoires. Les auteurs exposent les
perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des
Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et
les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance.
Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste
la performance d’un système ou d’une organisation de santé ? Comment l’évaluer
? Et comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment
améliorer la performance ?
santé et les contraintes financières des gouvernements, l’évaluation de la
performance des organisations et des systèmes de santé est une condition
essentielle à la survie de ceux-ci et constitue en soi un enjeu difficile.
D’une part, ces systèmes complexes dépendent fortement de leur contexte :
améliorer leur performance requiert la participation de nombreux acteurs aux
intérêts souvent divergents. D’autre part, le concept de performance est loin
de faire l’unanimité ; les modèles utilisés reflètent souvent des
préoccupations et des objectifs contradictoires. Les auteurs exposent les
perspectives d’acteurs clés provenant des pays lusophones et francophones des
Amériques, de l’Europe et de l’Afrique dans le but d’engager les systèmes et
les organisations de santé vers une amélioration continue de la performance.
Pour ce faire, ils posent ici trois questions fondamentales : en quoi consiste
la performance d’un système ou d’une organisation de santé ? Comment l’évaluer
? Et comment utiliser les résultats de l’évaluation de façon à constamment
améliorer la performance ?
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