- EAN13
- 9782763712918
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 30/01/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'insertion dans le milieu scolaire
Une phase cruciale du développement professionnel de l’enseignant
Collectif
PUL Diffusion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782763712918
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
31.92
Au Québec comme ailleurs en Amérique du Nord et en Occident, la profession
enseignante est aux prises avec des problèmes de pénurie d'enseignants
qualifiés et de décrochage professionnel. Pour donner un nouveau souffre à la
profession et offrir un héritage à la relève, il faut se pencher sérieusement
sur la problématique de l'insertion professionnelle et de la persévérance en
enseignement et en examiner les enjeux, les conditions el les modalités de
réalisation. Cet ouvrage fait la lumière sur plusieurs éléments qui font
obstacle à une insertion professionnelle réussie, certains prenant racine dans
la formation à l'enseignement, d'autres dans les conditions d'entrée dans la
profession et la cututre du milieu d'accueil. On y révèle les principaux
objets de satisfaction professionnelle des jeunes enseignants et on met en
évidence les exigences rattachées à une intégration harmonieuse au sein d'une
équipe-école. Puisque cette insertion représente un enjeu majeur de l'avenir
de la profession enseignante tant sur le plan du développement professionnel
et identitaire que sur le plan de la relève, les auteurs insistent sur la
nécessité d'un dialogue entre chacun des acteurs concernés et ils invitent les
enseignants débutants à y participer activement. Les textes réunis dans cet
ouvrage offrent aux responsables éducatifs, aux institutions d'enseignement,
aux équipes-écoles, aux syndicats et aux formateurs d'enseignants un outil de
réflexion, de décision et d'action fondé sur le études rigoureuses de
plusieurs chercheurs.
enseignante est aux prises avec des problèmes de pénurie d'enseignants
qualifiés et de décrochage professionnel. Pour donner un nouveau souffre à la
profession et offrir un héritage à la relève, il faut se pencher sérieusement
sur la problématique de l'insertion professionnelle et de la persévérance en
enseignement et en examiner les enjeux, les conditions el les modalités de
réalisation. Cet ouvrage fait la lumière sur plusieurs éléments qui font
obstacle à une insertion professionnelle réussie, certains prenant racine dans
la formation à l'enseignement, d'autres dans les conditions d'entrée dans la
profession et la cututre du milieu d'accueil. On y révèle les principaux
objets de satisfaction professionnelle des jeunes enseignants et on met en
évidence les exigences rattachées à une intégration harmonieuse au sein d'une
équipe-école. Puisque cette insertion représente un enjeu majeur de l'avenir
de la profession enseignante tant sur le plan du développement professionnel
et identitaire que sur le plan de la relève, les auteurs insistent sur la
nécessité d'un dialogue entre chacun des acteurs concernés et ils invitent les
enseignants débutants à y participer activement. Les textes réunis dans cet
ouvrage offrent aux responsables éducatifs, aux institutions d'enseignement,
aux équipes-écoles, aux syndicats et aux formateurs d'enseignants un outil de
réflexion, de décision et d'action fondé sur le études rigoureuses de
plusieurs chercheurs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.