- EAN13
- 9782763713014
- Éditeur
- PUL Diffusion
- Date de publication
- 02/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une théorie de la pédagogie
Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants
Collectif
PUL Diffusion
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782763713014
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
27.93
L'enseignant fait-il une différence pour favoriser l'apprentissage ? Ou
considère-t-on que tout est déterminé en grande partie par le développement de
l'enfant, le contexte social, les programmes ? Et s'il fait une différence,
quelle est-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans ses comportements, idées,
attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait
précisément une base de connaissances pour enseigner. Clermont Gauthier dirige
une équipe de recherche avec laquelle il a travaillé pour la rédaction de cet
ouvrage. En réaction au plaidoyer du groupe Holmes (1986, 1990, 1995) pour la
professionnalisation de l'enseignement et à son postulat sur l'existence d'une
base de connaissances pour enseigner, les auteurs se sont interrogés sur la
provenance, la nature et la solidité d'une telle base de connaissances. Cette
voie de recherche, habituellement délaissée par les chercheurs francophones en
éducation, porte sur l'enseignement et non sur l'apprentissage. Les auteurs
ont pris le parti d'analyser des recherches empiriques menées dans les classes
et non des essais normatifs sur ce que devrait être l'enseignement et en ont
regroupé les résultats en deux catégories : la gestion de la classe et la
gestion de la matière. Le problème de l'utilisation des résultats de la
recherche leur apparaissant aussi important que celui de la détermination
d'une base de connaissances, ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses
dans un cadre plus vaste et de formuler les prolégomènes d'une théorie
empirique de la pédagogie.
considère-t-on que tout est déterminé en grande partie par le développement de
l'enfant, le contexte social, les programmes ? Et s'il fait une différence,
quelle est-elle ? Comment se manifeste-t-elle dans ses comportements, idées,
attitudes en tant qu'enseignant ? La nature de cette différence serait
précisément une base de connaissances pour enseigner. Clermont Gauthier dirige
une équipe de recherche avec laquelle il a travaillé pour la rédaction de cet
ouvrage. En réaction au plaidoyer du groupe Holmes (1986, 1990, 1995) pour la
professionnalisation de l'enseignement et à son postulat sur l'existence d'une
base de connaissances pour enseigner, les auteurs se sont interrogés sur la
provenance, la nature et la solidité d'une telle base de connaissances. Cette
voie de recherche, habituellement délaissée par les chercheurs francophones en
éducation, porte sur l'enseignement et non sur l'apprentissage. Les auteurs
ont pris le parti d'analyser des recherches empiriques menées dans les classes
et non des essais normatifs sur ce que devrait être l'enseignement et en ont
regroupé les résultats en deux catégories : la gestion de la classe et la
gestion de la matière. Le problème de l'utilisation des résultats de la
recherche leur apparaissant aussi important que celui de la détermination
d'une base de connaissances, ils ont jugé nécessaire de situer leurs analyses
dans un cadre plus vaste et de formuler les prolégomènes d'une théorie
empirique de la pédagogie.
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