- EAN13
- 9782763746487
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 17/12/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Les films d’Ingmar Bergman (1918-2007) ont la réputation d’être noirs et
décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines
fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous
n’est-il qu’accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau?
Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours
chrétien de son enfance par un évangile exaltant l’amour et la vie. Son cinéma
peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises nouvelles et les
bonnes. Maris et femmes, mères et filles, pères et fils, prêtres et
communiants, psychiatres et patients, tous entrent dans la ronde interminable
où un peu de lumière perce les ténèbres. Et là où la stratégie des acteurs
bergmaniens s’avère insuffisante, la musique prend le relais afin de
communiquer par-delà notre finitude.
décapants. Le cinéaste nous soumet à une déconstruction des relations humaines
fondamentales et de nos aspirations spirituelles. Mais sonder le vide en nous
n’est-il qu’accablant ? Ou serait-ce le chemin le plus sûr vers un renouveau?
Le cinéaste suédois, fils de pasteur, a lutté pour remplacer le discours
chrétien de son enfance par un évangile exaltant l’amour et la vie. Son cinéma
peut se comprendre comme un combat entre les mauvaises nouvelles et les
bonnes. Maris et femmes, mères et filles, pères et fils, prêtres et
communiants, psychiatres et patients, tous entrent dans la ronde interminable
où un peu de lumière perce les ténèbres. Et là où la stratégie des acteurs
bergmaniens s’avère insuffisante, la musique prend le relais afin de
communiquer par-delà notre finitude.
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