- EAN13
- 9782763796451
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 10/12/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Professionnaliser la fonction ressources humaines
Farid Ben Hassel, Benoît RAVELEAU
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
La gestion des ressources humaines (RH) a connu de profonds changements depuis
une trentaine d'années : informatisation des systèmes informatiques des
ressources humaines (SIRH), individualisation des carrières,
internationalisation des échanges, de nouvelles responsabilités sociales de
l'entreprise, impératif de flexabilité et de mobilité professionnelle, etc. La
gestion des personnes en milieu de travail devient ainsi plus délicate
puisqu'elle requiert non seulement de concilier les intérêts de l'entreprise
et ceux du personnel, mais aussi d'adapter les effectifs à l'activité, en
tenant compte des contraintes juridiques, techniques et de la productivité.
Pour cela, la fonction RH, facteur clé de l'efficacité globale de
l'entreprise, nécessite plus que jamais de solides compétences.
Professionnaliser la fonction RH est donc bien à l'ordre du jour. Mais de quoi
parle-t-on exactement ? Une première analyse nous invite à débusquerles enjeux
derrière les mots « professionnalisation », « professionnalisme » et
«profession ». Car, au-delà des termes. la diversité des parcours de
professionnalisation saute aux yeux (stage de formation, tutorat, analyse de
pratiques ou de l'activité, accompagnement, autoformation, etc.). Ensuite,
cette question de la professionnalisation de la fonction RH peut être
appréhendée à différents nivaux. À l'échelle de l'individu, les universités et
les écoles qui forment les managers RH développent des expertises pédagogiques
poussées pour proposer une formation de qualité, qu'elle soit initiale,
continue ou en alternance. À l'échelle de l'organisation, d'autres leviers
d'action peuvent être précisés : faire évoluer le contenu de la fonction RH,
constituer des savoir-faire communs à la fonction, etc. Cet ouvrage fait le
point sur les nouveaux parcours de professionnalisation destinés à former de
managers RH. Il permet de comparer la situation de différents pays
francophones, avec les acteurs de la formation et de la fonction ressources
humaines, qu'ils soient institutionnels ou professionnels.
une trentaine d'années : informatisation des systèmes informatiques des
ressources humaines (SIRH), individualisation des carrières,
internationalisation des échanges, de nouvelles responsabilités sociales de
l'entreprise, impératif de flexabilité et de mobilité professionnelle, etc. La
gestion des personnes en milieu de travail devient ainsi plus délicate
puisqu'elle requiert non seulement de concilier les intérêts de l'entreprise
et ceux du personnel, mais aussi d'adapter les effectifs à l'activité, en
tenant compte des contraintes juridiques, techniques et de la productivité.
Pour cela, la fonction RH, facteur clé de l'efficacité globale de
l'entreprise, nécessite plus que jamais de solides compétences.
Professionnaliser la fonction RH est donc bien à l'ordre du jour. Mais de quoi
parle-t-on exactement ? Une première analyse nous invite à débusquerles enjeux
derrière les mots « professionnalisation », « professionnalisme » et
«profession ». Car, au-delà des termes. la diversité des parcours de
professionnalisation saute aux yeux (stage de formation, tutorat, analyse de
pratiques ou de l'activité, accompagnement, autoformation, etc.). Ensuite,
cette question de la professionnalisation de la fonction RH peut être
appréhendée à différents nivaux. À l'échelle de l'individu, les universités et
les écoles qui forment les managers RH développent des expertises pédagogiques
poussées pour proposer une formation de qualité, qu'elle soit initiale,
continue ou en alternance. À l'échelle de l'organisation, d'autres leviers
d'action peuvent être précisés : faire évoluer le contenu de la fonction RH,
constituer des savoir-faire communs à la fonction, etc. Cet ouvrage fait le
point sur les nouveaux parcours de professionnalisation destinés à former de
managers RH. Il permet de comparer la situation de différents pays
francophones, avec les acteurs de la formation et de la fonction ressources
humaines, qu'ils soient institutionnels ou professionnels.
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