- EAN13
- 9782804178031
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- New management
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Management de la petite entreprise des loisirs sportifs
Boualem Aliouat, Malek Bouhaouala
De Boeck supérieur
New management
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782804178031
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
Mise en Forme
- Aucune information
Fonctionnalités
- Balisage de la langue fourni
Normes et Réglementations
- Aucune information
19.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782804178031
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
15 pages
- Copier/Coller
-
15 pages
- Partage
-
6 appareils
19.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Cet ouvrage consacré à la petite entreprise montre dans quelle mesure les
facteurs non économiques (passion, réalisation de soi, traditions, etc.)
participent à la détermination du management de la petite entreprise et à la
régulation des marchés locaux territorialisés.
Le modèle socioéconomique utilisé ici, fondé sur le concept de micro-mentalité
de l'entrepreneur, permet d'aborder ces questions à partir de l'idée que se
fait l'entrepreneur du marché, de l'entreprise et de son activité
professionnelle et non pas à partir d'une conception exclusive et abstraite
qu'a l'économie "du dirigeant idéal" et de la rationalité économique que
l'entrepreneur doit adopter.
Dans un premier temps, la confrontation des micro-mentalités de l'entrepreneur
avec le fonctionnement réel de la petite entreprise révèle une taxonomie de
quatre types d'entrepreneurs se distiguant par des logiques d'action
passionnelle, entrepreneuriale, conservatrice et managériale.
Dans un second temps, l'articulation de ces quatre logiques d'action révèle
des relations inter-entreprises non systématiquement fondées sur le modèle de
la concurrence économique. Il en ressort que le marché localisé correspond
d'avantage à une offre locale socialisée où les paramètres économiques ne
jouent qu'un rôle secondaire.
L'ouvrage, par son regard pluridisciplinaire, s'adresse aux enseignants et
étudiants en management, en entrepreneuriat et en sciences sociales
s'intéressant à l'univers de la petite entreprise. Par ailleurs, son caractère
empirique et pratique intéressera également l'entrepreneur-dirigeant, mais
aussi les formateurs, décideurs et professionnels de l'accompagnement de
l'entrepreneur.
facteurs non économiques (passion, réalisation de soi, traditions, etc.)
participent à la détermination du management de la petite entreprise et à la
régulation des marchés locaux territorialisés.
Le modèle socioéconomique utilisé ici, fondé sur le concept de micro-mentalité
de l'entrepreneur, permet d'aborder ces questions à partir de l'idée que se
fait l'entrepreneur du marché, de l'entreprise et de son activité
professionnelle et non pas à partir d'une conception exclusive et abstraite
qu'a l'économie "du dirigeant idéal" et de la rationalité économique que
l'entrepreneur doit adopter.
Dans un premier temps, la confrontation des micro-mentalités de l'entrepreneur
avec le fonctionnement réel de la petite entreprise révèle une taxonomie de
quatre types d'entrepreneurs se distiguant par des logiques d'action
passionnelle, entrepreneuriale, conservatrice et managériale.
Dans un second temps, l'articulation de ces quatre logiques d'action révèle
des relations inter-entreprises non systématiquement fondées sur le modèle de
la concurrence économique. Il en ressort que le marché localisé correspond
d'avantage à une offre locale socialisée où les paramètres économiques ne
jouent qu'un rôle secondaire.
L'ouvrage, par son regard pluridisciplinaire, s'adresse aux enseignants et
étudiants en management, en entrepreneuriat et en sciences sociales
s'intéressant à l'univers de la petite entreprise. Par ailleurs, son caractère
empirique et pratique intéressera également l'entrepreneur-dirigeant, mais
aussi les formateurs, décideurs et professionnels de l'accompagnement de
l'entrepreneur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.