- EAN13
- 9782804705664
- Éditeur
- Mardaga
- Date de publication
- 20/02/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant
Fondements et pratique du Wisc-V
Jacques Grégoire
Mardaga
Livre numérique
-
-
Aide EAN13 : 9782804705664
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
34.99
Autre version disponible
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Papier - Mardaga 34,90
Une nouvelle édition de L'examen clinique de l'intelligence de l'enfant, un
ouvrage qui regroupe plusieurs instruments de mesure nécessaires à la
détermination du quotient intellectuel de l'enfant.
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est aujourd’hui
le test d’intelligence le plus largement utilisé par les psychologues
francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un
ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une
référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd’hui, il nous
offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Membre
du comité scientifi que américain qui a supervisé le développement du WISC-V,
il a également collaboré à son adaptation française, qu’il utilise dans sa
propre pratique clinique.
Ce livre présente une méthode rigoureuse d’interprétation des résultats au
WISC-V, qui s’appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et
des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux
lecteurs praticiens d’assurer pleinement leur rôle d’interprètes des résultats
et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d’informations pertinentes et
utiles.
Destiné aux professionnels du monde de la psychologie, cet ouvrage vous
guidera dans l'interprétation des résultats des outils d'évaluation
d'intelligence.
EXTRAIT
La conception de l’intelligence et de sa mesure défendue par Wechsler n’est
guère différente de celle de Binet. Pour Wechsler (1944, p. 3), «
l’intelligence est la capacité complexe ou globale d’un individu d’agir en
fonction d’un but, de penser rationnellement et d’avoir des rapports efficaces
avec son environnement ». Il conçoit l’intelligence comme résultant de
l’organisation d’un ensemble d’aptitudes et non comme une aptitude
particulière. Wechsler évite ainsi de réifier l’intelligence et d’en faire une
entité psychologique ou cérébrale directement observable. Au contraire,
l’intelligence est, selon lui, une qualité émergente qui caractérise le
comportement d’un individu dans ses relations avec son environnement. Les
comportements intelligents résultent de la qualité des capacités engagées,
mais aussi de la manière dont ces capacités sont coordonnées. Un comportement
intelligent peut être comparé à l’exécution d’une symphonie. La qualité de
cette exécution dépend de la qualité de chaque musicien, mais aussi de la
direction de l’orchestre. La symphonie n’est pas une propriété de chaque
musicien pris individuellement. Elle n’existe que du fait de l’interaction des
musiciens. De la même manière, le fait qu’un individu possède certaines
aptitudes très supérieures à la moyenne n’implique pas nécessairement qu’il
possède une intelligence globale de même niveau. Le syndrome du savant
constitue un bel exemple de ce phénomène. Il s’agit de sujets dont le QI est
généralement très faible et dont les capacités d’apprentissage et d’adaptation
à leur environnement sont limitées, mais qui possèdent une aptitude
exceptionnelle dans un domaine très précis (Treffert, 2014).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Grégoire est docteur en psychologie, professeur à l’Université
catholique de Louvain. Ses cours et recherches portent sur l’examen
psychologique, la psychométrie, le diagnostic de l’intelligence et des
troubles d’apprentissage. Il possède une expérience clinique de plus de trente
ans de l’examen diagnostique des enfants et des adolescents et de leur prise
en charge thérapeutique.
ouvrage qui regroupe plusieurs instruments de mesure nécessaires à la
détermination du quotient intellectuel de l'enfant.
L’échelle d’intelligence de Wechsler pour les enfants (WISC) est aujourd’hui
le test d’intelligence le plus largement utilisé par les psychologues
francophones. Le professeur Jacques Grégoire a été le premier à proposer un
ouvrage de base en français consacré à ce test, rapidement devenu une
référence utilisée par les formateurs et les praticiens. Aujourd’hui, il nous
offre un ouvrage sur la nouvelle version de ce test, dénommée WISC-V. Membre
du comité scientifi que américain qui a supervisé le développement du WISC-V,
il a également collaboré à son adaptation française, qu’il utilise dans sa
propre pratique clinique.
Ce livre présente une méthode rigoureuse d’interprétation des résultats au
WISC-V, qui s’appuie sur une connaissance approfondie des bases théoriques et
des propriétés métriques des scores obtenus au test. Elle permettra aux
lecteurs praticiens d’assurer pleinement leur rôle d’interprètes des résultats
et de tirer des protocoles du WISC-V un maximum d’informations pertinentes et
utiles.
Destiné aux professionnels du monde de la psychologie, cet ouvrage vous
guidera dans l'interprétation des résultats des outils d'évaluation
d'intelligence.
EXTRAIT
La conception de l’intelligence et de sa mesure défendue par Wechsler n’est
guère différente de celle de Binet. Pour Wechsler (1944, p. 3), «
l’intelligence est la capacité complexe ou globale d’un individu d’agir en
fonction d’un but, de penser rationnellement et d’avoir des rapports efficaces
avec son environnement ». Il conçoit l’intelligence comme résultant de
l’organisation d’un ensemble d’aptitudes et non comme une aptitude
particulière. Wechsler évite ainsi de réifier l’intelligence et d’en faire une
entité psychologique ou cérébrale directement observable. Au contraire,
l’intelligence est, selon lui, une qualité émergente qui caractérise le
comportement d’un individu dans ses relations avec son environnement. Les
comportements intelligents résultent de la qualité des capacités engagées,
mais aussi de la manière dont ces capacités sont coordonnées. Un comportement
intelligent peut être comparé à l’exécution d’une symphonie. La qualité de
cette exécution dépend de la qualité de chaque musicien, mais aussi de la
direction de l’orchestre. La symphonie n’est pas une propriété de chaque
musicien pris individuellement. Elle n’existe que du fait de l’interaction des
musiciens. De la même manière, le fait qu’un individu possède certaines
aptitudes très supérieures à la moyenne n’implique pas nécessairement qu’il
possède une intelligence globale de même niveau. Le syndrome du savant
constitue un bel exemple de ce phénomène. Il s’agit de sujets dont le QI est
généralement très faible et dont les capacités d’apprentissage et d’adaptation
à leur environnement sont limitées, mais qui possèdent une aptitude
exceptionnelle dans un domaine très précis (Treffert, 2014).
À PROPOS DE L'AUTEUR
Jacques Grégoire est docteur en psychologie, professeur à l’Université
catholique de Louvain. Ses cours et recherches portent sur l’examen
psychologique, la psychométrie, le diagnostic de l’intelligence et des
troubles d’apprentissage. Il possède une expérience clinique de plus de trente
ans de l’examen diagnostique des enfants et des adolescents et de leur prise
en charge thérapeutique.
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