Neuropsychologie du bégaiement, De la compréhension au traitement
EAN13
9782804706272
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Neuropsychologie du bégaiement

De la compréhension au traitement

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804706272
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    39.99

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Analyse du bégaiement, de la planification à l'articulation et à la production
de la parole.

Les nouvelles méthodes d’imagerie cérébrale, développées ces dernières
décennies ont rendu possibles d’importantes découvertes sur les bases
neurophysiologiques du bégaiement et sur son développement. Il est aujourd’hui
admis que le cerveau d’une personne qui bégaie diffère de celui d’une personne
qui ne présente pas le même trouble, tant sur le plan anatomique que sur le
plan fonctionnel. En partie déterminé par des bases organiques, le
développement du bégaiement est lié à l’interaction dynamique entre les
processus anormaux dans la planification, la production de la parole et le
contrôle moteur des mouvements articulatoires.

Découvrez cet ouvrage collectif qui revient en profondeur sur le bégaiement au
travers d'une analyse neuropsychologique, mécanique et sociale, notamment
permise par les avancées technologiques d'imagerie cérébrale.

EXTRAIT

Trois types de bégaiement sont habituellement distingués selon leurs origines,
l’âge et les circonstances de leur apparition : le bégaiement développemental,
chez l’enfant ; le bégaiement développemental persistant, chez l’adolescent et
l’adulte, qui est une suite du développemental de l’enfant ; le bégaiement
neurologique qui peut survenir à tout âge. Les origines du bégaiement
permettent de distinguer les bégaiements neurogènes et les bégaiements des
adultes et des adolescents qui, jusque très récemment, étaient appelés «
psychogènes » et que l’on désigne maintenant sous le nom de bégaiement
développemental persistant, ou bégaiement développemental (ou de
développement) ou encore bégaiement persistant, voire bégaiement chronique.
C’est le bégaiement le plus fréquent, celui que tout un chacun a déjà pu
observer. Quand on parle du bégaiement, sans autre précision, c’est de ce type
de bégaiement qu’il s’agit. Ce type de bégaiement a commencé dans la petite
enfance, dès les premiers mots de l’enfant ou, plus précisément, lors des
premières phrases, a persisté et s’est accentué tout au long de l’adolescence
et de l’âge adulte.
Le bégaiement de l’enfant débute habituellement entre 2 et 6 ans et se résout,
dans un certain nombre de cas, dans les deux premières années suivant son
apparition. Chez les enfants, des répétitions, des arrêts, des hésitations ou
encore des interjections peuvent apparaître au moment des premières phrases.
Ces disfluences ne s’accompagnent pas de signes de lutte comme on peut en voir
dans le bégaiement des adultes, et elles diminuent spontanément au fur et à
mesure des progrès de l’enfant dans le domaine du langage.

A PROPOS DE L'AUTEUR

Bernadette Piérart est professeur extraordinaire à la faculté de Psychologie
et des Sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain (Belgique)
et professeur à l'Université de Mons (Belgique). Elle est l'auteur de
nombreuses publications sur les troubles du langage oral et écrit ainsi que
d'outils d'évaluation du langage de l'enfant (ISADYLE), de tests de lecture et
de dispositifs d'évaluation des praxies oro-faciales et des gnosies auditives.
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