- EAN13
- 9782807341098
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 10/01/2022
- Collection
- Questions de personne - Série TED
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Comprendre l'attachement et ses troubles
Théorie et pratique
Danya Glaser, Vivien Prior
De Boeck supérieur
Questions de personne - Série TED
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782807341098
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
35 pages
- Copier/Coller
-
35 pages
- Partage
-
6 appareils
28.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782807341098
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
Mise en Forme
- Numérotation de pages équivalente au document imprimé
Fonctionnalités
- Navigation dans la table des matières
- Navigation dans l'index
- Navigation suivant/précédent
Normes et Réglementations
- Aucune information
28.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur
la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique
en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières
années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier
par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant
l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents,
puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement
des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une
dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très
différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement,
identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins
scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à
expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des
ruptures et des traumatismes divers.
Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux
théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des
interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en
s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent
différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements «
sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres,
enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera
également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs)
ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.
la théorie de l'attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique
en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières
années.
Après avoir expliqué en détail la théorie de l'attachement élaborée en premier
par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d'évaluer tant
l'attachement d'un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents,
puis montrent comment la sécurité d'attachement influence le fonctionnement
des individus.
La notion controversée de troubles de l'attachement, développée depuis une
dizaine d'années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très
différents : d'une part le concept scientifique de troubles de l'attachement,
identifié par les chercheurs, et d'autre part la notion plus floue et moins
scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à
expliquer le comportement d'enfants ayant connu dans leur petite enfance des
ruptures et des traumatismes divers.
Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux
théories.
Pour terminer les auteurs présentent l'efficacité et l'apport constructif des
interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l'attachement en
s'appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent
différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d'attachements «
sécures » entre l'enfant et son(ses) parent(s).
Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres,
enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera
également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs)
ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.
S'identifier pour envoyer des commentaires.