- EAN13
- 9782810708321
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Questions d’éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L’enseignement de la lecture au Japon
Politique et éducation
Christian Galan
Presses universitaires du Midi
Questions d’éducation
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782810708321
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Qu’on ne s’y trompe pas, ce livre sur le Japon est aussi un livre sur nous. Un
des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et
souvent mythique de l’« éducation japonaise », voire de l’« éducation à la
japonaise », pour cerner au plus près la réalité et l’évolution d’un
enseignement bien précis : celui de la lecture à l’école élémentaire. Pour
chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives
officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la
réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel
et idéologique du moment. Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses
largement répandues, ouvre aussi sur l’avenir car il conduit à s’interroger
sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la
pédagogie et le contexte politique qui les commande. Une question bien
impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement
incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement
pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.
des partis pris de cet ouvrage est de rompre avec une vision globalisante et
souvent mythique de l’« éducation japonaise », voire de l’« éducation à la
japonaise », pour cerner au plus près la réalité et l’évolution d’un
enseignement bien précis : celui de la lecture à l’école élémentaire. Pour
chaque période considérée (de 1872 à nos jours), sont analysés les directives
officielles, les manuels et les méthodes de même que les grandes lignes de la
réflexion pédagogique, elle même replacée dans le contexte politique, culturel
et idéologique du moment. Ce livre, qui oblige à revenir sur des idées fausses
largement répandues, ouvre aussi sur l’avenir car il conduit à s’interroger
sur le rapport entre des prescriptions multiples et changeantes concernant la
pédagogie et le contexte politique qui les commande. Une question bien
impertinente pour les pouvoirs en place, mais les questions politiquement
incorrectes pourraient bien se révéler être des questions scientifiquement
pertinentes. Toutes choses qui ne sont pas sans enseignement pour notre pays.
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