Tourisme autochtone et développement en pays batwa, Un nouveau défi pour la R.D. Congo ?
EAN13
9782811117283
Éditeur
Karthala
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Tourisme autochtone et développement en pays batwa

Un nouveau défi pour la R.D. Congo ?

Karthala

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782811117283
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    18.99

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L’activité touristique sur les sites de l’espace pygmée en RD Congo est,
depuis quelques années, « vendue » par les opérateurs touristiques comme une
expérience de découverte d’un monde perdu, « primitif » ou même « non
contaminé ». Le triangle Mbandaka – Bikoro – Inongo, sur lequel cet ouvrage
projette le regard, dévoile la manière dont les communautés pygmées batwa
répondent aux besoins touristiques de leurs visiteurs en mal de découverte
culturelle. Elles n’exhibent ni monuments ni littérature, mais plutôt des
objets symboliques, des savoirs et des savoir-faire traditionnels en matière
de pêche et de chasse, d’artisanat, d’utilisation culturelle des végétaux et
de conservation de la forêt. Elles s’évertuent avec fierté à la présentation
des sites naturels, des arts culinaires et vestimentaires, des merveilleux
attributs du pouvoir traditionnel, des cosmogonies, des rituels, des chants et
des danses, y compris diverses variétés linguistiques.

À ce jour, la rencontre touristique entre les visiteurs et les Batwa est
réduite à des visites de sites et aux diverses expressions culturelles. Elle
n’a débouché ni sur un tourisme culturel durable ni sur la « commodification »
qui transforme ces ingrédients culturels en marchandises touristiques
consommables et rentables. De quelle manière les peuples pygmées de la RD
Congo pourraient-ils enclencher un tourisme viable et bénéfique sur un marché
touristique congolais, aujourd’hui disputé par les opérateurs touristiques,
les voyagistes étrangers et congolais ?

S’impose pour cela la mise en branle d’un tourisme autochtone qui nécessite,
entre autres choses, la volonté et l’implication directe des Batwa dans le
processus de développement touristique, la collaboration de divers autres
acteurs, le soutien et l’accompagnement de l’État. De cette manière, les
communautés batwa anticiperaient les attentes des touristes et se donneraient
la possibilité d’être les acteurs de leur propre changement. Elles
renverseraient le développement du tourisme exogène contrôlé par le haut, au
profit d’un développement touristique endogène intégré et dument maîtrisé,
repensé en termes de réappropriation des espaces, des ressources et des
valeurs, dans et par le vécu quotidien des individus et des communautés.
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