L'Ange de Benjamin et l’enfant du Ghetto
EAN13
9782841626595
Éditeur
L'Eclat
Date de publication
Collection
ECLATS
Langue
français
Langue d'origine
français
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L'Ange de Benjamin et l’enfant du Ghetto

L'Eclat

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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782841626595
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La juxtaposition de l'image de l'Ange nouveau de Paul Klee (1920) dont parle
Walter Benjamin dans la neuvième thèse sur le concept d'Histoire (1940), et de
celle de l'enfant du Ghetto de Varsovie au moment de sa liquidation en 1943 a
quelque chose de bouleversant que personne, jusqu'à ce petit livre de Jean-
Louis Bertocchi, n'avait relevé. Le même mouvement des bras et des ailes,
cette même direction du regard qui échappe à l'objectif, donnent à l'Enfant du
Ghetto une dimension très particulière qui en fait une sorte de nouvel Ange
d'une Histoire en train de se faire. Benjamin écrit: « Il existe un tableau de
Klee qui s’intitule “Angelus Novus”. Il représente un ange qui semble être en
train de s’éloigner de quelque chose à laquelle son regard reste rivé. Ses
yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est
l’aspect que doit avoir nécessairement l’Ange de l’Histoire. Il a le visage
tourné vers le passé. Là où se présente à nous une chaîne d’événements, il ne
voit qu’une seule et unique catastrophe, qui ne cesse d’amonceler ruines sur
ruines et les jette à ses pieds. Il voudrait bien s’attarder, réveiller les
morts et rassembler ce qui fut brisé. Mais du paradis souffle une tempête qui
s’est prise dans ses ailes, si forte que l’ange ne les peut plus refermer.
Cette tempête est ce que nous appelons le progrès. » Ces quelques lignes
écrites en 1940 trouvent un écho terrible, trois ans plus tard dans cette
image figée de l'enfant du Ghetto, destinée à devenir le symbole de
l'extermination des Juifs d'Europe. C'est ce symbole et le rôle de l'image
dans le discours historique qu'analyse Bertocchi dans ce petit livre, croisant
le fer avec quelques théoriciens de la photographie dont il peut partager les
interprétations (Barthes, Rancière, Rousseau) ou dénoncer les manipulations
(Agamben, Didi-Hubermann, Godard). Reste l'Ange et l'Enfant, inscrits dans
l'Histoire du XXe siècle, et qui, nous regardant, semblent nous demander : «
que voyez-vous dans notre regard, que nous ne voyons pas encore ? » Jean-Louis
Bertocchi, docteur en philosophie, a participé aux activités du laboratoire de
recherches du CNRS (URA 1084) dirigé par Yves Schwartz au sein de l’Université
Aix-Marseille. Il a publié Marx et le sens du travail, aux Éditions sociales
en 1996 et, plus récemment: Un impensé de Marx la question juive (L'éclat,
2022) et Moses Hess. Philosophie, communisme et sionisme. De la fraternité
sociale à la terre du retour, (L’éclat, 2020).
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