- EAN13
- 9782851971081
- Éditeur
- L'Herne
- Date de publication
- 1975
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782851971081
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Dirigé par Eliane Kaufholz.
Kraus est l'une des grandes figures de la Vienne du premier tiers du ce siècle
dernier. La violence des polémiques et de la satire tout au long de son œuvre
lui a valu sans doute autant d'admirateurs inconditionnels que d'ennemis
irréductibles. Kraus est un personnage inconfortable que l'on rencontre à
toutes les pages de ce Cahier, le produit - et le révélateur - de la
civilisation austro-hongroise, carrefour de l'Europe intellectuelle et
artistique d'alors. Il ne s'est jamais lassé pendant plus d'un quart de siècle
de fustiger les défauts et les erreurs d'une société et d'une culture qui se
précipitaient vers ce qui, à ses yeux, ne pouvait être que le déclin.
Quant à ses conceptions sur l'art, le théâtre en particulier, il n'est pas
étonnant que dans une ville où tous les modes d'expressions étaient en train
de se modifier de fond en comble il ait eu des idées que ne renierait pas l
'avant-garde actuelle.
Les témoignages et études que réunit ce Cahier de l'Herne, souvent
contradictoires, parfois polémiques, sont à l'image même de l'homme qui a trop
méprisé la prudence pour faire jamais l'unanimité sur lui. Ils sont d'hier et
d'aujourd'hui et ont moins pour but de faire de ce Cahier une commémoration
que de permettre aux lecteurs français de voir comment a évolué la réception
de Kraus à travers une bonne trentaine d'années. C'est une tentative
d'introduction à la lecture d'un auteur jusqu'ici peu accessible en français
et, à travers lui, à une société, à une époque tout entière.
Numérisation réalisée avec l'aide du CNL.
Kraus est l'une des grandes figures de la Vienne du premier tiers du ce siècle
dernier. La violence des polémiques et de la satire tout au long de son œuvre
lui a valu sans doute autant d'admirateurs inconditionnels que d'ennemis
irréductibles. Kraus est un personnage inconfortable que l'on rencontre à
toutes les pages de ce Cahier, le produit - et le révélateur - de la
civilisation austro-hongroise, carrefour de l'Europe intellectuelle et
artistique d'alors. Il ne s'est jamais lassé pendant plus d'un quart de siècle
de fustiger les défauts et les erreurs d'une société et d'une culture qui se
précipitaient vers ce qui, à ses yeux, ne pouvait être que le déclin.
Quant à ses conceptions sur l'art, le théâtre en particulier, il n'est pas
étonnant que dans une ville où tous les modes d'expressions étaient en train
de se modifier de fond en comble il ait eu des idées que ne renierait pas l
'avant-garde actuelle.
Les témoignages et études que réunit ce Cahier de l'Herne, souvent
contradictoires, parfois polémiques, sont à l'image même de l'homme qui a trop
méprisé la prudence pour faire jamais l'unanimité sur lui. Ils sont d'hier et
d'aujourd'hui et ont moins pour but de faire de ce Cahier une commémoration
que de permettre aux lecteurs français de voir comment a évolué la réception
de Kraus à travers une bonne trentaine d'années. C'est une tentative
d'introduction à la lecture d'un auteur jusqu'ici peu accessible en français
et, à travers lui, à une société, à une époque tout entière.
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