- EAN13
- 9782882242228
- Éditeur
- Éditions ies
- Date de publication
- 20/01/2021
- Collection
- Le social dans la cité
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Co-construire l’autodétermination au quotidien
Vers un partenariat entre professionnel·le·s et personnes avec une déficience intellectuelle
Annick Cudré-Mauroux, Geneviève Piérart, Carla Vaucher
Éditions ies
Le social dans la cité
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782882242228
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Pour les bénéficiaires de l’intervention sociale, l’autodétermination est
souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement
vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une
déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination ? Qui
la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées
peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l’autodétermination
au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique
entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage
de ce processus. Basé sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la
nécessité d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé,
pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue
un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de
l’autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et
des définitions, l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et
ressources, et finalement les caractéristiques de la relation
d’accompagnement. La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche
permet de développer des stratégies pour la promotion de l’autodétermination
des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette
méthodologie soit aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes
d’intervention sociale.
souvent présentée comme un objectif à atteindre. Ceci est particulièrement
vrai dans le domaine socio-éducatif concernant les personnes présentant une
déficience intellectuelle (DI). Mais qu’entend-on par autodétermination ? Qui
la souhaite et dans quel but ? Par quels moyens les personnes concernées
peuvent-elles y parvenir ? Les auteures de Co-construire l’autodétermination
au quotidien mettent en lumière la primauté de la relation socio-pédagogique
entre les personnes accompagnées et les professionnel·le·s dans le démarrage
de ce processus. Basé sur une recherche participative, l’ouvrage souligne la
nécessité d’ancrer le concept d’autodétermination dans un quotidien partagé,
pragmatique et dynamique, dans lequel la relation socio-pédagogique constitue
un moteur. Quatre grands thèmes en lien avec le déploiement de
l’autodétermination sont abordés : la co-construction des représentations et
des définitions, l’autodétermination dans la vie quotidienne, les obstacles et
ressources, et finalement les caractéristiques de la relation
d’accompagnement. La méthodologie mise en œuvre au cours de la recherche
permet de développer des stratégies pour la promotion de l’autodétermination
des personnes ayant une DI. Les auteures fournissent des clés pour que cette
méthodologie soit aisément répliquée et adaptée dans d’autres contextes
d’intervention sociale.
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