- EAN13
- 9782889304110
- Éditeur
- Alphil-Presses universitaires suisses
- Date de publication
- 30/01/2023
- Collection
- Didactica Historica
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Didactica Historica 7/2021
Histoire environnementale/ Umweltgeschichte/ Storia dell’Ambiente
GDH et DGGD, sous le Mandat de la CODHIS-SDGD
Alphil-Presses universitaires suisses
Didactica Historica
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782889304110
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
- Fichier PDF, libre d'utilisation
24.99
Autre version disponible
-
Papier - Éditions Alphil 27,00
L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et
d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels
qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être
propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent
aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre
son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les
sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs
qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de
l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de
l’histoire.
Die aktuelle Klima- und Gesundheitssituation weist auf die Notwendigkeit hin,
die mit Umweltfragen verbundenen Probleme, wie sie sich heute stellen, in
einer neu justierten Bestandsaufnahme zu erfassen. Mit welchem
geschichtsspezifischen Wissen, Fertigkeiten und Fähigkeiten können wir
diejenigen, die sich heute für die Zukunft der Menschheit engagieren, am
besten ausstatten ? Die Didactica Historica 7/2021 widmet sein Dossier «
Umweltgeschichte » der Untersuchung der Wechselwirkungen zwischen menschlichen
Gesellschaften und ihrer Umwelt, den nachhaltigen oder zerstörerischen
Wirkungen, die sich aus ihrem Handeln ergeben, den Analysen unter dem
Stichwort des Anthropozäns und ihrer möglichen Integration in den
Geschichtsunterricht.
La condizione climatica e sanitaria attuale ci ha portati a proporre
un’analisi della situazione e a riformulare le problematiche legate alle
questioni ambientali odierne. Con quali “ saperi ”, “ saper essere ” e “ saper
fare ”, specifici della storia, possiamo preparare al meglio coloro che sono
impegnati oggi per il futuro dell’umanità ? Didactica Historica 7/2021 dedica
il suo dossier “ Storia dell’ambiente ” allo studio delle interazioni tra le
società umane e il loro ambiente, agli effetti duraturi o distruttivi che
derivano dalla loro gestione, alle analisi sviluppate nella prospettiva
dell’Antropocene e alla loro possibile trasposizione nell’insegnamento della
storia.
d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels
qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être
propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent
aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? Didactica Historica 7/2021 consacre
son dossier « Histoire environnementale » à l’étude des interactions entre les
sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs
qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de
l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de
l’histoire.
Die aktuelle Klima- und Gesundheitssituation weist auf die Notwendigkeit hin,
die mit Umweltfragen verbundenen Probleme, wie sie sich heute stellen, in
einer neu justierten Bestandsaufnahme zu erfassen. Mit welchem
geschichtsspezifischen Wissen, Fertigkeiten und Fähigkeiten können wir
diejenigen, die sich heute für die Zukunft der Menschheit engagieren, am
besten ausstatten ? Die Didactica Historica 7/2021 widmet sein Dossier «
Umweltgeschichte » der Untersuchung der Wechselwirkungen zwischen menschlichen
Gesellschaften und ihrer Umwelt, den nachhaltigen oder zerstörerischen
Wirkungen, die sich aus ihrem Handeln ergeben, den Analysen unter dem
Stichwort des Anthropozäns und ihrer möglichen Integration in den
Geschichtsunterricht.
La condizione climatica e sanitaria attuale ci ha portati a proporre
un’analisi della situazione e a riformulare le problematiche legate alle
questioni ambientali odierne. Con quali “ saperi ”, “ saper essere ” e “ saper
fare ”, specifici della storia, possiamo preparare al meglio coloro che sono
impegnati oggi per il futuro dell’umanità ? Didactica Historica 7/2021 dedica
il suo dossier “ Storia dell’ambiente ” allo studio delle interazioni tra le
società umane e il loro ambiente, agli effetti duraturi o distruttivi che
derivano dalla loro gestione, alle analisi sviluppate nella prospettiva
dell’Antropocene e alla loro possibile trasposizione nell’insegnamento della
storia.
S'identifier pour envoyer des commentaires.