Parizeau, Oui au marketing d'un pays
EAN13
9782897914165
Éditeur
Éditions du Septentrion
Date de publication
Langue
français
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Parizeau

Oui au marketing d'un pays

Éditions du Septentrion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782897914165
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«Par cet ouvrage fort bien documenté, Alain Lavigne nous permet de mieux
comprendre le rapport complexe que Jacques Parizeau entretenait avec la notion
de marketing politique.» \- Pierre Duchesne, extrait de la préface À son
époque et à sa manière, Jacques Parizeau a été de tous les épisodes du
marketing de l'indépendance. Avec Lévesque, il incarne la crédibilité
économique du projet de souveraineté. Il fait sa marque par sa compétence et
sa clarté. Devenu premier ministre, il ajoute à ces qualités le leadership et
le caractère. Pour porter le projet de pays, Parizeau accepte de se conformer
à toutes les règles de la joute politique, dont les aléas du marketing de son
parti et de sa propre personne. Il écoute ses stratèges, mais jamais au prix
de la création d'un Parizeau «robotisé» et de la rectitude politique. Alain
Lavigne dévoile, à l'aide de messages publicitaires, d'objets et de slogans
mémorables, comment ont évolué le marketing de la souveraineté et celui de la
marque Parizeau entre son arrivée au Parti québécois, en 1969, et le
référendum de 1995. Alain Lavigne a une formation multidisciplinaire en
histoire (bacca­lauréat), en communication publique (maîtrise) et en science
politique (doctorat). Professeur titulaire au Département d'information et de
communication de l'Université Laval, il est l'auteur, au Septentrion, de
Duplessis, pièce manquante d'une légende. L'invention du marketing politique
(2012), de Lesage, le chef télégénique. Le marketing politique de «l'équipe du
tonnerre» (2014) et de Bourassa et Lévesque. Marketing de raison contre
marketing de passion (2018).
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