Demain sera féminin ? Indifférence et différence des sexes, Ce que l'art enseigne à la psychanalyse
EAN13
9782909140797
Éditeur
Les Contemporains favoris
Date de publication
Collection
Collection bleue/essais
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Demain sera féminin ? Indifférence et différence des sexes

Ce que l'art enseigne à la psychanalyse

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Collection bleue/essais

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> « Demain sera féminin » affirme un personnage de Michel Houellebecq. On
pourrait s’attendre à ce que ce soit là l’effet en Occident de l’égalité
socio-juridique entre les hommes et les femmes et de l’avancée de la cause des
femmes redevable aux conquêtes du féminisme.

> Décisifs et irréversibles, ces acquis ouvrent l’horizon d’une présence
accrue des femmes sur la scène du monde. Ils n’épuisent pourtant pas la
question. A côté, en parallèle, la formule requiert une approche du féminin
non superposable à celle de la sociologie, fût-elle nécessairement en
interaction permanente avec elle.

> Envisager le féminin autrement ne s’inscrit pas moins dans le cadre de la
contestation contemporaine des normes rendue possible par une rupture
historique avec la tradition. Mais c’est se situer sur un autre plan : celui
de la logique de l’inconscient. Le hors-norme propre au féminin ressortit
alors à ce que la psychanalyse théorise comme limites de l’ordre symbolique.
Si le féminin se soustrait au patriarcat, c’est parce que cette marginalité
(partielle) le situe au-delà de l’ordre œdipien phallique des pères. Par
structure, les femmes sont « pas-toutes » phalliques.

> Ce qui n’est pas sans jeter un pavé dans la mare. Outre que ce féminin comme
catégorie de pensée s’applique au champ de l’anthropologie, il renouvelle les
débats actuels autour de l’identité sexuée. Les artistes (Bellmer, Soutine,
Bacon, mais aussi des écrivains comme Pascal Quignard, Catherine Millet,
Elfriede Jelinek, Nelly Arcan, ...) permettent de saisir quelque chose de
cette part du féminin qui pose sous un jour nouveau la question polémique de
l’indifférence des sexes. Ainsi, dans le processus de création, hommes et
femmes occupent-ils une même place hors-sexe dont la marginalité s’accompagne
de singulières jouissances. Ce qui n’exclut pas la nécessité d’articuler
position d’indifférence sexuelle et statut d’être sexué. Côté hommes, l’envie,
par exemple, à l’endroit d’une jouissance qui échoit spécifiquement aux
femmes. Côté femmes, la difficulté fréquente d’une construction de leur propre
féminité.

> Anne Juranville, agrégée de philosophie et professeur émérite de psychologie
clinique (Université de Nice-Sophia-Antipolis), a déjà publié notamment : La
femme et la mélancolie (Puf, 1993), Figures de la possession (Presses
Universitaires de Grenoble, 2001), La mélancolie et ses destins (InPress,
2005), et La psychanalyse à l’épreuve de l’art (Editons Universitaires
Européennes, 2017).
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