Études littéraires, volume 42, numéro 1, hiver 2011, Littérature et architecture
EAN13
9782920949454
Éditeur
Département des littératures de l’Université Laval
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Études littéraires, volume 42, numéro 1, hiver 2011

Littérature et architecture

Département des littératures de l’Université Laval

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782920949454
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L’analyse et la critique littéraire se prêtent particulièrement bien au motif
de l’architecture. Les métaphores entre la littérature et l’architecture ne
manquent pas : tel un architecte, un auteur est créateur de son œuvre, il en
conçoit les fondations, voit évoluer la structure de son travail, et finit par
habiter, explicitement ou plus subtilement, le projet qu’il a formé ou qu’il
voit se dérouler sous la plume. Que son ouvrage soit fictionnel ou
autobiographique, l’auteur s’y investit en travaillant ou retravaillant des
souvenirs, des fantasmes, des observations, des topoï ou des mythes connus de
tous. Les couches successives qui mènent à la version définitive d’un texte
peuvent être vues comme autant de « brouillons de soi » (P. Lejeune) — un
architecte n’est-il pas un constructeur espérant concrétiser une vision toute
personnelle du monde et de l’espace ? Sans chercher à déceler dans chaque
texte littéraire des indices autobiographiques, on doit remarquer que la
construction d’une œuvre relève souvent du domaine de la projection :
projection de ses propres obsessions dans l’imaginaire puis dans le matériau
écrit, mais aussi projection comprise comme domaine de tensions entre les
souvenirs, le moment de l’écriture et la vision de l’œuvre achevée. La place
que tiennent l’imaginaire, le mythe et les motifs de construction et
destruction dans ces formes architecturales reflètent le rôle du processus
d’invention et de vision dans tout projet artistique, qu’il soit littéraire ou
plastique. Ce regroupement d’articles, qui comprend des études allant de la
période médiévale à la littérature contemporaine, permet ainsi d’envisager la
question de l’architecture en littérature suivant plusieurs perspectives :
celle de la narratologie, celle du rôle de l’imaginaire dans la construction
littéraire, celle du mythe, celle de la réécriture, et celle des échos entre
représentations (visuelles, d’objets) et création. Par des études qui cernent
la place cruciale que jouent les structures souterraines, le rapport au temps,
à l’espace et aux représentations visuelles, les liens complexes entre le
concret et l’imaginaire, dans le matériau littéraire, ce volume pose des
questions centrales à la définition même de la littérature.
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