- EAN13
- 9789282102480
- Éditeur
- "Éditions OECD"
- Date de publication
- 18/09/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Concurrence et interactions entre aéroports, services de transports aériens et ferroviaires
Collectif
"Éditions OECD"
Livre numérique
Comment réglementer les aéroports de façon à limiter leur pouvoir de marché ?
Ce rapport part du principe que la question préalable à se poser est de savoir
s’il est indiqué de réglementer. La réglementation étant imparfaite et
coûteuse, les pouvoirs publics devraient chaque fois que c’est possible
établir les conditions propices au développement de la concurrence entre
aéroports en lieu et place d’une réglementation détaillée.
Lorsque la réglementation économique se justifie, par exemple pour des
aéroports très encombrés, le rapport examine les différentes approches
réglementaires possibles pour déterminer celle qui est, en définitive, la plus
adaptée. Il évalue aussi les stratégies de gestion des émissions de gaz à
effet de serre. En intégrant l’aviation aux systèmes ouverts d’échange de
droits d’émission, on pourrait réduire efficacement les émissions, mais on ne
saurait en attendre des réductions importantes des émissions de CO2 dans le
transport aérien proprement dit.
Enfin, le rapport recense les conditions économiques dans lesquelles le train
à grande vitesse peut devenir un substitut concurrentiel de l’avion. Cependant
il conclut que le rail offre seulement des possibilités limitées en matière de
réduction des ; émissions de gaz à effet de serre sur la partie correspondante
du marché des transports.
Ce rapport part du principe que la question préalable à se poser est de savoir
s’il est indiqué de réglementer. La réglementation étant imparfaite et
coûteuse, les pouvoirs publics devraient chaque fois que c’est possible
établir les conditions propices au développement de la concurrence entre
aéroports en lieu et place d’une réglementation détaillée.
Lorsque la réglementation économique se justifie, par exemple pour des
aéroports très encombrés, le rapport examine les différentes approches
réglementaires possibles pour déterminer celle qui est, en définitive, la plus
adaptée. Il évalue aussi les stratégies de gestion des émissions de gaz à
effet de serre. En intégrant l’aviation aux systèmes ouverts d’échange de
droits d’émission, on pourrait réduire efficacement les émissions, mais on ne
saurait en attendre des réductions importantes des émissions de CO2 dans le
transport aérien proprement dit.
Enfin, le rapport recense les conditions économiques dans lesquelles le train
à grande vitesse peut devenir un substitut concurrentiel de l’avion. Cependant
il conclut que le rail offre seulement des possibilités limitées en matière de
réduction des ; émissions de gaz à effet de serre sur la partie correspondante
du marché des transports.
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