- EAN13
- 9789287194152
- Éditeur
- Council of Europe
- Date de publication
- 11/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie
Collectif
Council of Europe
Livre numérique
Le bon fonctionnement de toute démocratie dépend de l’inclusion et de
l’intégration sociales qui, à leur tour, dépendent de la compréhension, du
respect et de l’engagement à l’égard de la diversité linguistique et
culturelle. Le Conseil de l’Europe préconise l’éducation plurilingue et
interculturelle en tant que moyen d’atteindre ces objectifs. Cette
recommandation s’appuie sur des documents antérieurs du Conseil de l’Europe
pour définir les concepts clés, qui sous-tendent l’éducation plurilingue et
interculturelle, et établit une liste exhaustive de mesures que les États
membres sont invités à prendre. Tout en reconnaissant que la pleine mise en
oeuvre de ces mesures nécessitera de nombreuses années de travail, la
recommandation souligne que beaucoup de réalisations sont possibles à court
terme dans les cadres politiques existants. Avec son exposé des motifs, cette
recommandation est un texte clé pour les responsables de l’élaboration des
politiques, des curriculums, du personnel enseignant, des professionnels
chargés de la formation des enseignant·e·s, ainsi que pour les auteur·e·s de
manuels scolaires, les organismes d’examen, les organisations de parents, les
associations éducatives et les dirigeant·e·s de la société civile.
l’intégration sociales qui, à leur tour, dépendent de la compréhension, du
respect et de l’engagement à l’égard de la diversité linguistique et
culturelle. Le Conseil de l’Europe préconise l’éducation plurilingue et
interculturelle en tant que moyen d’atteindre ces objectifs. Cette
recommandation s’appuie sur des documents antérieurs du Conseil de l’Europe
pour définir les concepts clés, qui sous-tendent l’éducation plurilingue et
interculturelle, et établit une liste exhaustive de mesures que les États
membres sont invités à prendre. Tout en reconnaissant que la pleine mise en
oeuvre de ces mesures nécessitera de nombreuses années de travail, la
recommandation souligne que beaucoup de réalisations sont possibles à court
terme dans les cadres politiques existants. Avec son exposé des motifs, cette
recommandation est un texte clé pour les responsables de l’élaboration des
politiques, des curriculums, du personnel enseignant, des professionnels
chargés de la formation des enseignant·e·s, ainsi que pour les auteur·e·s de
manuels scolaires, les organismes d’examen, les organisations de parents, les
associations éducatives et les dirigeant·e·s de la société civile.
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