Balafon chromatique ou le manifeste du balafoniste universel
EAN13
9791020361912
Éditeur
Éditions Baudelaire
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Balafon chromatique ou le manifeste du balafoniste universel

Éditions Baudelaire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791020361912
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    6.99

Autre version disponible

Au moins neuf siècles après le premier balafon connu – le Sosso Bala, conservé
au village de Niagassola en Guinée –, la pratique musicale de cet instrument
est arrivée à un tournant historique. En règle générale, les balafons
traditionnels sont accordés selon les modes de chant, tous différents, des
innombrables tribus auxquelles ils appartiennent. De ce fait, le mode
d’accordage des xylophones est propre à chaque tribu.
Force est de constater qu’un balafon traditionnel d’une tribu donnée ne peut
répondre aux attentes d’autres tribus, pas même à celles d’une tribu voisine
dans certains cas. Il est donc difficile – voire impossible – de faire jouer
un même morceau de musique à des balafons issus de tribus différentes.
Ce problème de communication peut être résolu par le balafon chromatique,
synthèse des balafons traditionnels africains, car il est possible d’y
répertorier les modes des autres, à quelques intonations près. Sa conception
lui permet de se présenter comme une version universelle des balafons.
S'identifier pour envoyer des commentaires.